Visite d’inspection des chantiers routiers par le Numéro un de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a effectué ce mercredi 24 mai 2023 une visite d'inspection des chantiers des routes dont les travaux de modernisation ont été initiés par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga il y a peu. C’est notamment  la route Kilobelobe prolongée et la route Kamasaka qui affichent déjà de nouveaux visages dans le fin fond de Lubumbashi qui a été en l’honneur. Il avait dans sa suite son Ministre des infrastructures, Erick Sakuyema le directeur provincial de l’OVD et l’Autorité municipale de la commune Annexe.

La Route Kamasaka fut la première étape. Là, le Chef de l'Exécutif Provincial, accompagné de son Ministre provincial des Infrastructures, Éric Sakuyema Lukwesa, va recevoir des explications sur les travaux en cours. Plus d'1 km,  750 m de route ont déjà été asphaltés. Il reste 250 mètres à asphalter qui sont déjà à l'étape de la stabilisation de la plateforme. Les travaux d'assainissement se poursuivent, ont indiqué les ingénieurs de l'entreprise Malta Forrest qui les exécutent sous la supervision de l'OVD. Ces travaux de modernisation de cette route vont se poursuivre avec un nouveau pont moderne qui sera jeté sur la rivière Kamasaka, en remplacement de l'actuel.

Poursuivant sa descente dans la périphérie de la capitale cuprifère, le Gouverneur s’est rendu sur la route Kilobelobe dans la commune Annexe de Lubumbashi. Ici, il s’agit d’une nouvelle route en construction dont les travaux amorcés évoluent bien à la grande satisfaction de l’Autorité provinciale. . Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe est satisfait de l'évolution des travaux. Jadis, enclavé et coupé du reste de la ville, aujourd’hui, le trafic routier est fluide grâce à une nouvelle route qui relie une partie du quartier Kilobelobe au reste de la ville de Lubumbashi, un grand ouf de soulagement pour les habitants.

Avant de quitter Kilobelobe, le Premier des Haut-Katangais a eu un moment d'échanges avec la population de cette partie de la Capitale du cuivre qui lui a témoigné sa reconnaissance pour avoir permis le désenclavement de sa contrée tout en sollicitant son implication dans la réfection du pont qui relie Kilobelobe à la Vallée de la Kafubu.

Jacques Kyabula a quant à lui expliqué le pourquoi de ces travaux, dont le but reste celui de fluidifier la circulation et de relier certaines entités reculées au reste des grandes villes.  ‘‘Nous tenons à désenclaver cette partie de la commune Annexe. Nos concitoyens pourront d’ici la fin des travaux dans 2 mois rejoindre le centre-ville de Lubumbashi et même la ville de Kasumbalesa sans faire de longs détours. Et l’économie locale s’en portera mieux.’’ Dixit le Gouverneur.