Visite de travail du VPM, Ministre de l'Economie Nationale Vital Kamerhe à Lubumbashi
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale Vital Kamerhe est arrivé à Lubumbashi ce samedi 27 Mai 2023, pour une visite de travail. Celle-ci est la suite de sa mission destinée à faire baisser le prix du maïs en mettant en place des mesures d’appui à la production locale avec comme enjeu à terme mettre fin à l’importation.
Accueilli à l'Aéroport de la Luano par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, Vital Kamerhe a réuni aussitôt après les opérateurs agricoles dans la Salle de Banquets du Gouvernorat pour des échanges sur la production et l'importation du maïs.
Au cours de cette réunion avec les opérateurs agricoles de la Province du Haut-Katanga, le VPM de l'Economie, Vital KAMERHE assisté du Chef de l’Exécutif provincial, a fait une restitution partielle sur sa mission en Zambie qui lui a permis d'avoir des échanges avec le Gouvernement zambien sur l'importation du maïs. Il a insisté sur l'appui financier du Gouvernement central aux agriculteurs et fermiers locaux pour juguler non seulement la crise de la farine de maïs mais aussi la dépendance alimentaire.
Face aux difficultés des agriculteurs dans la production du maïs, il a annoncé plusieurs mesures adoptées par le Gouvernement central pour accroître la production locale des graines de maïs. Ses mesures, leurs mécanismes et modalités d’application seront annoncés bientôt pour baisser davantage le prix de cette denrée prisée par les Haut-Katangais.
Le VPM de l'Economie, Vital Kamerhe, a insisté sur le fait que la solution définitive à la crise récurrente du maïs dans les espaces Grand Katanga et Grand Kasaï passe par la production locale qui est notre focus. Et pour y parvenir, nous devons accompagner les fermiers et les producteurs, grands, moyens et petits en leur dotant des moyens et en leur accordant des exonérations à beaucoup de choses. Et il a rassuré que d’ici la fin du mois, les prix vont davantage baisser. D'où il a lancé un appel à la mobilisation générale quant à ce.
Mais en attendant cette production, il va retourner de nouveau en Zambie pour deux mesures importantes qui avaient été prises et qui ralentissaient l’entrée de la farine des maïs et des graines des maïs au Haut-Katanga. Parmi lesquelles des droits de transit et d’arrêt d’exportation vers la RDC. En outre, étudier les mécanismes du côté de la Zambie pour faciliter l’opération afin de prendre des mesures du côté de la RDC.