Vers une classe moyenne haut-katangaise
Vers une classe moyenne haut-katangaise
Le ministre d’Etat, Ministre de l'Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises (PME), Monsieur Eustache Mwasi, a présidé ce mercredi 17 novembre 2021 au Pullman Hôtel Karavia, une matinée d’information et d’échange en faveur des PME de la ville de Lubumbashi. Matinée dont le but consiste à vulgariser les textes et lois ainsi qu’à sensibiliser les acteurs en vue d’assurer une pratique de la sous-traitance satisfaisante pour tous et le leadership entrepreneurial indispensable à la promotion des PME. Cela, en vue de la création d’une classe moyenne congolaise. A noter que cette matinée a été organisée par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP)en collaboration avec l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC). Cela, en présence du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.
Dans son allocution, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Monsieur Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, l’initiateur du projet pour sa volonté d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’entrepreneuriat congolais une priorité comme il a indiqué dans son discours programme.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’Exécutif provincial a invité les promoteurs des PME de sa province à saisir cette opportunité pour mettre à profit les informations qu’ils auront à recevoir à ces assises et qui visent la création d’une classe moyenne en République Démocratique Du Congo dans le but de contribuer à la croissance économique du pays.
Toutefois, l’Autorité provinciale en s’appuyant sur la loi n°17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, fustige certaines difficultés qu’éprouvent certaines entreprises pour accéder à ce marché notamment la problématique de manque d’information adéquates relative aux textes légaux régissant cette matière, aussi la question de profilage de ces entreprises, leur capacité de gestion de leurs unités de production.
Il faut noter qu’à ces accises la présence des Ministres provinciaux, les Directeurs généraux de l’ANADEC et de l’ARSP, du Maire de Lubumbashi, les Chefs de Divisions Urbaines, les Représentants des Corporations professionnelles de la chambre de commerce et les Chefs d’entreprises et promoteurs des PME.