Vers l’identification des partenaires dans la fabrication des batteries électriques dans le Haut-Katanga
Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, s’est entretenu ce mercredi 2 août 2023 dans son cabinet de travail avec les membres du Conseil Congolais de la batterie conduit par leur Directeur Dénis Lecouturier. Leur échange était axé sur l’indentification des partenaires qui vont intervenir dans la fabrication des bactéries électriques non seulement dans le Haut-Katanga mais à travers tout l’espace Grand Katanga.
Au terme de l’audience, Denis Lecouturier a indiqué à la presse qu’ils sont en mission pour entamer le processus d’identification des partenaires qui vont intervenir dans la fabrication de batteries électriques notamment la visite des sites miniers, l’évaluation de la chaîne des valeurs pour ne citer que de cela dans l’espace grand Katanga. Il était aussi question de leur devoir avant de débuter la mission, de venir présenter les civilités à l’Autorité Provinciale. Par ailleurs, La délégation s'est réjouie de l'implication du Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe, qui, du reste, demeure la plaque tournante dans la matérialisation de ce projet. Cela, pour appuyer la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A noter que le Conseil Congolais de la Batterie, CCB en sigle, est un établissement public congolais crée par décret du Premier ministre et chef du Gouvernement en date du 6 décembre 2022. Il a pour objet la gestion de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques dans la course à la production d’une énergie propre.