Vers des Solutions pérennes pour le Désengorgement de la route Kasumbalesa
Le Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba s'est entretenu ce mardi 29 août 2023, dans son cabinet de travail avec le Directeur Général Adjoint en charge des questions financières et administratives de la Direction Générale de Douanes et Assises, DGDA en sigle, qui séjourne dans la province du Haut-Katanga. Le DGA de la DGDA, Kalenga Makonga Jean Claude, est en mission d’inspection du travail réalisé par la Direction Générale des Douanes et Accises et a rencontré le numéro deux en province pour lui faire part de l’objet de sa mission dans cette partie du pays.
Dépêché par sa hiérarchie, Kalenga Makonga Jean Claude est venu évaluer l’évolution des ouvrages érigés aux douanes de Kasumbalesa et Lukangaba dans le Haut-Katanga par la DGDA a-t-il expliqué. C’était à l’issue de son périple à la frontière de Kasumbalesa et Sakanya, où il a constaté une avancée significative des travaux initiés par le Gouvernement Kyabula ainsi que les efforts dans la contre les embouteillages des camions trucks à la frontière de Kasumbalesa. Il n’a pas manqué de jeter des fleurs au Gouvernement du Haut-Katanga, engagé dans la modernisation des infrastructures, et aussi quant au résultat palpable de sa touche dans la lutte contre toute forme des antivaleurs pour le désengorgement de la douane de Kasumbalesa et Sakania et la fluidité sur ces tronçons.
Toutefois il a rassuré son interlocuteur qu'ensemble, les deux institutions vont poursuivre le travail déjà amorcé et bien fait dans une parfaite collaboration afin de trouver des solutions pérennes à ce problème profond des embouteillages aux frontières de Kasumbalesa et Sakanya.
Le DGA Kalenga Makonga a par ailleurs informé le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba du deuxième volet de sa mission qui consiste à inspecter le niveau d'exécution des ouvrages de l'administration douanière de Kasumbalesa et Sakania qui seront bientôt inaugurés après quelques aménagements.