Sur instruction expresse du Président de la République, Pas de paiement de facture d’eau durant 3 mois à Pweto

Sur instruction expresse du Président de la République, Pas de paiement de facture d’eau durant 3 mois à Pweto


Martin Kazembe Shula, Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, a tenu une adresse populaire dans la cité de Pweto. C’était pendant son itinérance à Pweto devant le bureau de l’administration du territoire. Le Chef de l’Exécutif était porteur de plusieurs bonnes nouvelles pour les habitants de cette entité situé à 475 kilomètres de Lubumbashi. La population était tout heureuse d’apprendre que sur décision du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’eau sera livrée gratuitement pendant 3 mois.
Il s’agit d’un moment mémorable pour les habitants de Pweto. Cela faisait 5 ans qu’aucun chef de l’Exécutif provincial ne leur avait rendu visite. La population était donc tout oreille pour écouter le Numéro un de la province. Dans son franc parler qu’on lui reconnait, Kazembe Shula a mis en garde tout semeur de trouble. Il a indiqué que ce n’est pas pour rien qu’il était accompagné des membres du conseil provincial de sécurité. D’ailleurs, a-t-il mentionné, les forces de sécurité et de défense ont reçu du Gouvernement provincial, des moyens supplémentaires pour accomplir leurs missions de protection de la population et de ses biens. Il s’agit, entre autres des moyens de locomotion rapide, en l’occurrence des véhicules tout terrain tout neufs.


L’EAU GRATUITE
Le Gouverneur intérimaire de province  a fait savoir à la population, que le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a un œil attentif sur le territoire de Pweto. Ayant appris les difficultés que les habitants éprouvaient dans l’approvisionnement en eau, il a donné des instructions pour qu’ une solution soit trouvée au plus vite. C'est dans ce cadre que l’Autorité provinciale a doté la station de captage d’eau, d’un générateur électrique de 250 KVA sur instruction du président de la République, les habitants de Pweto ne payeront pas l’eau pendant 3 mois.


DIALOGUE DIRECT AVEC LA POPULATION
Martin Kazembe Shula a donné l’opportunité à la population de lui exposer directement ses préoccupations dans un exercice de questions et réponses. Les habitants lui ont fait part de la détérioration de la route nationale numéro 5 qui relie leur cité à la capitale cuprifère et d’autres agglomérations. L’autre souci majeur de la population, est le chômage qui touche particulièrement les jeunes. Le Chef de l’Exécutif provincial leur a indiqué que plusieurs projets d’intérêt publics sont en cours de concrétisation.
Le Gouverneur de province a demandé aux habitants de Pweto de continuer de faire confiance au Président de la république et Garant de la Nation ainsi qu’aux différentes Autorités qui les encadrent.
Il sied de noter que tout ceci est un appui la vision du Chef de l’Etat qui met au premier plan la population.