Le Gouverneur de province dote des engins à l’Office des Routes Haut-Katanga pour la réhabilitation des routes nationales numéros 5 et 35
L’Office des routes a bénéficié ce samedi 24 septembre 2022, d’un atelier complet pour la réhabilitation de deux tronçons, Kasomeno-Pweto 360 km et Kasomeno-Kasenga longue de 60 km respectivement sur la Route Nationale numéro 5 et numéro 35. Ces engins de génie civil acquis sur fonds propres du Gouvernement Provincial ont été présentés par le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, aux élus provinciaux du territoire de Pweto et de Kasenga en présence du Vice-gouverneur et de quelques Ministres provinciaux, pendant que le Gouvernement central s’active pour réhabiliter complètement la RN 5 très abîmée.
Avec cette dotation, l’Autorité provinciale vient de prendre une option de réhabiliter les deux tronçons cités ci-haut pour en finir avec les bourbiers qui rendent difficiles le trafic des personnes et des biens des populations de ces deux territoires. Ces engins sont constitués de trois camions à benne basculante, un camion-citerne à eau, une niveleuse, une chargeuse, une pelleteuse et un compacteur. Ils ont été présentés aux élus provinciaux, à l’entrée de la ville de Lubumbashi sur la route Likasi chez le magasinier où sont garés les engins, qui y voient un ouf de soulagement pour les populations de ces entités administratives respectives.
Le Député Balloy a, au nom de la population du territoire de Pweto, remercié et félicité le Gouverneur de province qui vient de poser cet acte sans attendre Kinshasa pour le bénéfice de sa province et de son peuple qu’il chérit tant. Jacques Kyabula ne va pas se lasser, mais il va accompagner l’Assemblée provinciale pour que la population trouve enfin gain de cause, a-t-il indiqué.
Freddy Kashoba, ancien Président de l’Assemblée provinciale, a rendu hommage et remercié au nom de la population du territoire de Kasenga, remercié le Gouverneur Jacques Kyabula pour cette initiative prise pour l’intérêt de sa population et de sa province. Il a, par ailleurs, remercié le Premier ministre Sama Lukonde pour son implication ainsi que le Chef de l’Etat qui a facilité l’acheminement de tous ces engins dans leurs ateliers respectifs.
Le Gouverneur, quant à lui, a indiqué qu’il vient de répondre aux cris d’alarme de la population selon la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Il a souligné que lesdits travaux seront exécutés par l’Office des Routes Haut-Katanga, de sorte que notre population trouve réellement des solutions à ce problème de trafic parce que nous sommes, a-t-il dit, dans une dynamique de reconstruction de notre pays lancé par le Chef de l’Etat qui veut que nous puissions travailler pour les territoires qui cadre avec le projet de développement des 145 territoires qu’il a prôné. C’est dans cette optique que nos deux institutions provinciales, Assemblée et Gouvernement provincial en tant qu’organe délibérant et exécutif provincial, sommes mis d’accord pour accompagner le Chef de l’Etat dans ce projet.
Il faut noter que ce lundi 26 septembre 2022, l’Office des Routes doit déployer ces engins sur les deux axes en délabrement très avancés afin de les rendre praticables avant la tombée des prochaines pluies.