La Commissaire provinciale de l’emploi, travail et prévoyance sociale poursuit ses visites d’inspection dans les entreprises publiques et privées
Madame Angélique Kyungu, Commissaire provinciale de l’emploi, travail et prévoyance sociale poursuit ses activités dans les entreprises publiques et privées de la province du Haut-Katanga. Ce sont des visites d’inspection dans les entreprises pour se rendre compte des conditions de travail des employés et du respect de la législation sociale en matière du code de travail et de la sécurité sociale.
Dans son itinérance, Madame la Commissaire a effectué ce mercredi 14 septembre 2022, une tournée à PREMIDIS, une entreprise privée spécialisée dans la production des liqueurs et d'eau minérale et qui emploie une main-d'œuvre locale à hauteur de quatre-vingt pourcent des congolais. Elle est située à plus ou moins 15 km du centre-ville de Lubumbashi dans la commune Annexe au quartier Golf plateau Mulao.
Après son accueil par le Responsable de cette unité de production, Angélique Kyungu a entamé sa visite par la salle de production où se fait le checking de quelques machines, puis le réfectoire en passant par les latrines, le vestiaire, la salle d'induction pour terminer par la salle de l'hygiène et sécurité du travail et les logements sociaux de cette société situés à quelques mètres de l'Usine. Cela, peu avant de se séparer avec les délégués de cette entreprise.
A noter que la patronne de l’emploi, travail et prévoyance a indiqué que cette visite entre dans le cadre de la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir les travailleurs congolais œuvrer dans de meilleures conditions et que ce combat est mené par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui matérialise cette vision dans la province cuprifère.