Le 28 octobre, journée désormais dédiée aux agriculteurs du Haut –Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula lance la nouvelle saison agricole 2022-2023.
Le vendredi 28 octobre 2022 a été une journée animée, une journée pas comme les autres dans la province du Haut-Katanga. Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe vient de dédier cette journée désormais aux agriculteurs de sa province. C’est à cette occasion qu’il a conduit toute sa délégation dans toutes les structures qui interviennent dans les différentes chaînes de production et de transformation du maïs en province. Délégation constituée du Président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy, du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, des députés et ministres provinciaux ainsi que des fermiers et autres intervenants dans le secteur agricole.
Pour cette fin, le Chef de l’Exécutif provincial a organisé une caravane motorisée des agriculteurs qui est parti du gouvernorat vers différents entrepôts où sont stockés les maïs récupérés par la province, maïs remboursés par les agriculteurs qui ont bénéficié de la subvention du gouvernement provincial. Ils sont ensuite passés par le complexe Kiwele pour visiter les cultures maraîchères produites par les cultivateurs encadrés par l’APEFE, une structure de la coopération technique Belge. Ils ont enfin chuté à l’usine African-Milling, une minoterie qui s’occupe de la transformation de maïs du gouvernement provincial en farine de première qualité de marque Haut-Katanga.
A l’issue de la caravane motorisée, les agriculteurs se sont rassemblés au quartier Golf au restaurant Belluga pour la cérémonie de clôture de la saison culturale 2021-2022 et le lancement de l’année culturale prochaine 2022-2023 qu’a présidé l’autorité provinciale en présence du Vice –gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du ministre provincial de l’agriculture Aerts Kayumba et du Président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy.
Notons que, selon le Gouverneur de province Kyabula Katwe, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi soutient l’agriculture dans le Haut-Katanga en subventionnant les agriculteurs pour permettre à la province de vivre sans faire recours aux pays étrangers. En plus, il a souligné qu’il a réussi à couvrir, pendant les trois années depuis son mandat, 61.000 hectares tout en stabilisant le prix de la farine de maïs. Toutefois, Jacques Kyabula Kyabula Katwe projette d’atteindre 80.000 hectares d’ici à la campagne prochaine.