Haut-Katanga: lancement de l'ANAFEP edition 2022

Le lancement du début de l’examen national de fin d’études primaires « ENAFEP » 2022 a eu lieu hier mardi 05 juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo par le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi à partir de Kisangani dans la province de la Tshopo. Le collège Mayele dans cette partie du pays a servi de cadre à cette cérémonie. Dans son discours, le patron de l’enseignement primaire et secondaire a affirmé qu’environ deux millions de candidats sont attendus sur toute l’étendue du territoire national pour ces épreuves de deux jours qui iront jusqu’au mercredi 6 juillet répartis dans 8.000 centres de passation d’examens. Dans son discours, il a émis le vœu de voir que les résultats qui découleront de l’ENAFEP 2022 reflètent le niveau réel atteint par chaque finaliste du primaire qui aura pris part.

Pour la province du Haut-Katanga, c’est le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, qui a procédé au lancement de ces épreuves à partir du collège Imara dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère. Il a encouragé les élèves finalistes du primaire à réussir pour obtenir leur certificat de sixième primaire afin d’accéder en 7ème année de l’éducation de base.

Il faut noter que pour cette édition, le Haut-Katanga a présenté plus de 120.000 élèves finalistes du primaire à cette session répartis dans 335 centres organisés à travers 10 sous divisions dont 59.895 sont des filles, a indiqué l’inspecteur principal provincial Haut-Katanga 1, Grégoire Muka. Il a, en plus confirmé qu’après une tournée d’inspection effectuée à travers plusieurs centres, aucun incident n’a été signalé dans sa province éducationnelle où tous les enfants se sont penchés sur l’examen sans problème, a-t-il renchéri.

A noter que l’ENAFEP est organisé sur deux jours soit du 5 au 6 juillet 2022. Pour la première journée, l’examen a porté sur le français et la culture générale. Et les lauréats auront accès à la 7e année de l’éducation de base après l’obtention certificat d’étude primaire qui sanctionne la fin du cycle primaire pour tout apprenant.