Haut-Katanga : Kambove choisi pour le lancement de la fermeture de la pêche sur toute l'étendue du Haut-Katanga


Le Ministre Provincial de la Santé, le professeur docteur Joseph Nsambi Bulanda, faisant l'intérim de son collègue de l'agriculture, pêche et élevage, a procédé au lancement à la fermeture de la pêche au bord du lac Tshangalele dans le territoire de Kambove le samedi 2 décembre 2023. Cette contrée est située à 90 km de Lubumbashi.


Le Professeur docteur Joseph Nsambi Bulanda s’adressant à la population réunie pour la circonstance, a insisté que cette fermeture une obligation légale. Il a aussi évoqué l’importance que l’on accorde à la pêche qui est un maillon vital dans le développement de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo tel que l’a toujours prôné le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et que le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe. Ainsi toutes les mesures  prises pendant cette période de reproduction des poissons doivent être respectées par tous afin d’avoir les résultats escomptés.

Il a donc exhorté la population présente ainsi que tout le peuple riverain du Haut-Katanga, pendant cette période, à développer les activités de survie, au-delà de la pêche. Parmi ces activités qui font parties de leur quotidien, la plus indiquée reste le champ. Un hectare de culture vivrière par famille de pêcheur va-t-il renchéri.
Il est à noter que c’est une période instaurée pour permettre aux  poissons de se  reproduire, et de croître. Elle s’étendra  du 1er décembre 2023 au28 février 2024. Et pendant cette période de fermeture de la pêche, tout matériel de pêche qui sera trouvé sur les cours d'eau sera saisi et le titulaire de permis de pêche sera déchu de sa fonction, lit-on dans un des articles de l'arrêté signé par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.