Le stade Lupopo en réhabilitation, une infrastructure sportive qui contribue à la beauté de la ville de Lubumbashi
Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et Président du FC Saint Eloi Lupopo a visité ce lundi 17 octobre 2022, le stade des Lumpas en réhabilitation dans la commune de Lubumbashi. Cette visite d’inspection a permis de voir le niveau d’exécution des travaux déjà réalisés par l’entrepreneur avant de meubler cet ouvrage digne de cette équipe,
A son arrivée, le Gouverneur et Président des Cheminots était accueilli par quelques membres du comité d’honneur et du comité directeur de du club. Il a entamé sa visité par les bureaux de la presse, du coach, du secrétaire et trésorier en transitant par la cafétéria, le dispensaire pour chuter dans la salle des réunions dont les murs sont peints en jaune et bleu où les plafonds et les pavements sont renouvelés.
Le Président de FC Saint Éloi Lupopo s’est dit satisfait de l’évolution des travaux qui touchent vers sa fin. Il a indiqué que cette infrastructure est l’œuvre du comité sportif piloté par Joseph Berthier qui a pris en charge presque la totalité du coup de réfection de ce stade de la victoire. En plus, Jacques Kyabula a souligné que cette réalisation correspond à la promesse faite lors de son élection au destiné de ce club de bleu et or à savoir celle de relever le niveau du club, de le doter des infrastructures notamment le stade avec une tribune et d’une aire de jeu en gazon synthétique de la nouvelle génération. Toutefois, le Président compte aussi sur les cotisations des membres et des hommes de bonne volonté pour la réalisation complète de cette infrastructure imposante qui contribuera à la beauté de la ville cuprifère.
Il faut noter que FC LUPOPO est un club de football basé à Lubumbashi dont le siège est sur 128, avenue du 30 juin dans la commune de Lubumbashi où se trouve son stade. Il a été créé en 1939 par un cheminot de la SNCC Monsieur Van Den Brook alias Kawaya, Chef du service social. Son Président actuel est Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de province du Haut-Katanga en RDC. Mohamed Magasouba, le malien est entraîneur de cette équipe bleu et jaune. Ce club prend part au championnat de la LINAFOOT et CAF C2. Comme palmarès, l’équipe a été 6 fois championne de la RDC, 3 fois championne de la Coupe de RDC et une fois la Super coupe de la RDC.