INFOS EN BREF DU 30 SEPTEMBRE 2022



1.    NATIONALES :

- Primature : le premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde a conduit, ce jeudi 29 septembre 2022, la  réunion de  conjoncture. Cette réunion était axée sur l’engagement du Gouvernement à prendre en charge les revendications des professeurs de l’enseignement universitaire. De ce fait, la marche prévue par les étudiants dans la capitale  n’aura pas lieu et les activités académiques peuvent reprendre ce lundi 03 octobre 2022.

- SENAT : examen et adoption du calendrier de la session de septembre ce jeudi 29 septembre 2022 en plénière au palais du peuple à Kinshasa. Sous la présidence de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, quatorze points et quatre arriérés administratifs ainsi que  le projet de contrôle  législatif ont été passés en revue.
Le patron de cet organe délibérant a rappelé que les émoluments sont dus au travail des sénateurs  et que ceux-là qui sont en situation d’absences prolongées seront traités  selon le règlement d’ordre intérieur.

2. PROVINCIALES :

-Le Gouvernement provincial,  sous la direction du chef de  l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, poursuit sa bataille en dotant ses administrés des infrastructures routières. Le cas du tronçon compris entre l’avenue  de la mission dans la cité Gécamines en passant par le Pont Tshondo jusqu’à l’avenue circulaire subit une transformation pour le bien-être de la population haut-katangaise. L’office des voiries et drainages est sur le chantier en vue de désengorger la route Kipushi.

- La ministre provinciale de l’économie, Cécile Kanyeba, a présidé ce jeudi 29 septembre 2022, la première édition de la  journée sans contentieux  organisée par la Brigade Provinciale anti-fraude à Kanyaka. Cette séance de travail était centrée sur la sensibilisation, l’interpellation et vise à rapprocher tous les services générateurs des recettes de l’Etat en Province. L’idée est celle de comprendre que payer ses taxes et impôts relève d’un esprit patriotique. Ces assises ont connu la participation des membres du Gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité, quelques députés provinciaux, les cadres et agents de la Brigade provincial anti-fraude.

3. INTERNATIONALES :

-Ukraine : Poutine reconnait l’indépendance des régions de Zaporijjia et de Kherson.

-Etats-Unis : le secrétaire d’état américain Antony Blinken a condamné ce jeudi 29 septembre 2022 les referendums d’annexion  en Ukraine.

-Afghanistan : Au moins 19 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide ce vendredi 30 septembre matin dans un centre éducatif de Kaboul, accueillant des étudiants. Ces derniers s’apprêtaient à passer un examen lorsqu’un Kamikaze a fait irruption et exploser ledit centre.

4.SPORTS:

- CAF : Quatre joueurs du Tout-Puissant Mazembe sont suspendus pour quatre matches sur décision du conseil de la CAF, ce mercredi 28 septembre 2022 et cela lors de la réunion du jury d’appel. Il s’agit de Kabaso Chongo, Christian Kouame, Philipe Kinzumbi et Tandi Mwape.

-LINAFOOT : démarrage du championnat national  ce 8 octobre 2022 selon le calendrier rendu public ce jeudi 29 septembre 2022. En match allé, Don-Bosco affrontera  Groupe Bazano à Lubumbashi et As Simba sera face à FC Lubumbashi sport à Kolwezi.