UNILU : LE GOUVERNEUR DE PROVINCE A LA PROCLAMATION DE L’ANNEE JUBILAIRE DE PLATINE DE L'UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

La Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire Professeur Marie Thérèse Sombo Ayane a fait d’une pierre deux coups. Elle a clôturé les activités et proclamé en même temps ce samedi 28 juin 2025, les activités de l'année jubilaire de Platine de l'Université de Lubumbashi, UNILU. Cette cérémonie a été organisée sous le thème : « de la couverture santé universelle notamment le rôle et l’apport des universités dans l'implémentation de la vision présidentielle ».

Cette cérémonie de proclamation de l'année jubilaire de Platine de l'Université de Lubumbashi a rassemblé les éminents professeurs, anciens recteurs, et plusieurs invités dont le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, la consule de Belgique dans le Haut-Katanga, les anciens recteurs ainsi que des étudiants. Tous venus célébrer les 70 ans de l'UNILU.

DEROULE DES ACTIVITES DE LA PROCLAMATION DE L’ANNEE JUBILAIRE DE PLATINE DE L’UNILU

Devant un parterre de professeurs ordinaires et émérites, le recteur de l'Université Gilbert Kishiba Fitula a salué et rendu hommage à ses prédécesseurs recteurs qui pendant 70 ans ont chacun, à sa façon, contribué à l'émergence de l’Université de Lubumbashi devenue aujourd’hui un lieu par excellence de la formation des cadres et chercheurs congolais capables d’apporter leur savoir-faire dans la société. C’est notamment le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui est un produit de l'UNILU.

Les recteurs des universités partenaires comme ceux de Mons, Gants et ULB en Belgique, ont salué, à travers un message qu'ils ont fait parvenir, le leadership du recteur Kishiba qui a fait de l’Université de Lubumbashi une institution de référence en RDC. Ils ont promis de renforcer leurs partenariats pour le bien de la jeunesse congolaise.

En 70 ans l'université de Lubumbashi s'est spécialisée dans les recherches et a formé des milliers des diplômés qui servent à ce jour le pays. Mais la mission n'est pas finie a dit en substance la ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire. L’université doit adapter son programme d'enseignement face au défi tel que le réchauffement climatique, et doit plus visé l'excellence. C'était avant de proclamer ouvertes les activités de l'année jubilaire de 70 ans de l'université de Lubumbashi.

Notons que la cérémonie s’est clôturée par la remise d’un cadeau d'un masque taillé dans un atelier de l'une des universités de la République démocratique du Congo au recteur Kishiba Fitula par la Ministre de l'ESU. Par suite, la Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et tous les invités sous la conduite du recteur Kishiba Fitula ont visité les stands où les différentes facultés ont exposé les produits de leurs savoir-faire.