Une nouvelle adresse du Programme National de l’Hygiène aux Frontières dans l’aéroport de la Luano

L’aéroport de la Luano a un nouveau bâtiment du PNHF, Programme National de l’Hygiène aux Frontières. Cet ouvrage permettra l’amélioration, le renforcement de la surveillance et la protection de la population contre les urgences sanitaires frontalières. C’est le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, qui a inauguré cet ouvrage à l'aéroport international de la Luano ce mercredi 07 mai 2025 après plus ou moins sept mois des travaux.
Un bâtiment administratif imposant destiné à abriter les services de contrôle sanitaire et de quarantaine halieutique animale et humaine à l'aéroport international de la Luano.

Prenant la parole, Le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, s’est réjoui de la mise en service de cette infrastructure de marque. Il s’agit d’une avancée majeure dans la réponse sanitaire en Province. Il n’est pas passé sous silence en saluant l’implication de l’Exécutif provincial à ce projet et son engagement indélébile pour le bien-être de ses administrés.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, que le Gouvernement Provincial est derrière la vision du Chef de l’Etat, Garant de la nation pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle que prône ce dernier.

Cet immeuble est construit dans le cadre du projet Redisse 4 et cofinancé par le Gouvernement congolais et la Banque Mondiale. Il vient de renforcer le dispositif de la porte d’entrée de la Luano, un point stratégique dans la prévention des urgences sanitaires transfrontalières, a renchéri le Coordonnateur Provincial du PNHF/Haut-Katanga. A cela, il a ajouté que cet ouvrage permettra d’améliorer la surveillance et la protection de la population contre les urgences sanitaires frontalières.

Juste après, l’Autorité Provinciale va inaugurer le bâtiment en coupant le ruban symbolique avant de remettre les clés au Ministre Provincial de la Santé. Ce dernier, à son tour, les remettra au Coordonnateur Provincial du Programme National d’Hygiène aux Frontières / Haut-Katanga, PNHF.
Il s’en suivra une visite guidée du lieu. Elle a débuté par la salle d'accueil jusqu'à celle des réunions en passant par plusieurs autres services.
Il sied de signaler que cette cérémonie de remise officielle de ce nouvel édifice a été présidée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe en présence de la Vice-Présidente de l'Assemblée Provinciale, du Maire de Lubumbashi et des Ministres Provinciaux de la Santé, de l'Agriculture, pêche et élevage ainsi que d’autres personnalités politico-administratives et militaires