Une mobilisation tout azimut pour garantir la santé des haut katangais
Sous l’égide du Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, les autorités sanitaires du Haut-Katanga ont passé en revue la situation épidémiologique alarmante de la région marquée par une flambée des cas de Monkey Pox dit Mpox et de choléra. La réunion a réuni les acteurs clés ce lundi 16 février 2026 dans la salle de Banquet du Gouvernorat de province, dont notamment la Ministre provinciale intérimaire de la Santé, les partenaires et la société civile.
Cette réunion a eu pour objectif de renforcer la coordination, la mobilisation des ressources et l'accélération de la mise en œuvre des stratégies pour contenir les épidémies. C’est également pour garantir l'accès aux soins de santé pour tous. L’Autorité Provinciale a insisté sur l'urgence d'agir ensemble pour protéger les haut-katangais.

COORDINATION ET ENGAGEMENT POUR LA SANTE DE TOUS
Les participants ont également examiné les recommandations antérieures et les engagements pris dans le cadre du programme présidentiel de la Couverture Santé Universelle. Martin Kazembe Shula a mis l’accent sur une meilleure coordination des interventions, la mobilisation accrue des partenaires et l’efficacité dans l’application des stratégies arrêtées.
Cette rencontre traduit la ferme détermination de l’Exécutif provincial à contenir la propagation des épidémies et à garantir une prise en charge sanitaire adéquate au bénéfice des populations du Haut-Katanga.

SYMPTOMES ET PREVENTION
Pour rappel, le Monkey Pox est une maladie virale causée par le virus mpox, de la famille des orthopoxvirus. Elle se manifeste par la Fièvre, les Maux de tête, les douleurs musculaires, les- Éruption, cutanée (boutons, pustules) qui peut ressembler à la varicelle, le Gonflement des ganglions. Pour l’éviter, il faut :
- Éviter tout contact direct avec les personnes infectées ou leurs fluides corporels
- Se laver les mains fréquemment
- Utiliser des protections (gants, masque) si contact avec un cas suspect
- Vaccination (le vaccin contre la variole peut être efficace)