Une journée diplomatique et sociale pour le Gouverneur

Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga Jacques Kyabula a accordé plusieurs audiences ce lundi dans son cabinet de travail. Le premier à franchir la porte de son bureau est l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en RDC.

Avec Monsieur Miguel Dacosta, le Chef de l’Exécutif Provincial, a échangé sur des questions liées aux raffermissements des relations entre les deux nations.

L’hôte du Gouverneur lui a indiqué qu’il souhaite travailler avec la communauté de son pays établie dans le Haut-Katanga. Il a déclaré que les deux personnalités ont aussi parlé des questions économiques qui lient les populations des deux pays.

REPARATIONS POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES LIEES AUX CONFLITS

En second lieu le Chef de l’Exécutif Provincial a reçu le Directeur Général du Fond National de Réparation des Victimes de Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la paix et la Sécurité de l’Humanité. Lucien Luyindula et sa délégation, ont présenté leur structure au Gouverneur. Ce dernier et ses visiteurs, se sont engagés à collaborer pour que les victimes de toutes sortes de violences, soient remises dans leurs droits.

le Gouverneur Jacques Kyabula et le DG de FONAREV

Pour cela, le FONAREV va incessamment identifier les différents incidents violents et les victimes qui en découlent. C’est dans ce cadre que la délégation de cette structure avait rencontré auparavant, le Ministre Provincial des Mines ainsi que le Chef de division du même secteur. L’objectif était de définir un cadre de collaboration afin de permettre au FONAREV de recouvrer ses recettes. Elles lui permettront de prendre en charge les victimes identifiées.

La mission est de redonner le sourire aux victimes des conflits dont ceux communautaires. Cela conformément à la volonté du Gouvernement congolais, sous le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.