Une grande première, Le Gouverneur intérimaire échange avec les agents et cadres de la fonction publique provinciale

Une grande première,
Le Gouverneur intérimaire échange avec les agents et cadres de la fonction publique provinciale

Le Gouverneur Intérimaire de la Province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula,a échangé  avec les agents et cadres de la Fonction Publique Provinciale. Cette rencontre a eu lieu  ce lundi 11 août 2025 à l'esplanade du Gouvernorat de Province. L'échange a tourné autour de l’optimisation du travail dans cette institution. De mémoire des fonctionnaires du gouvernorat, c’est la toute première fois   dans l’histoire de la province que la plus haute personnalité de cette institution, s’adresse ainsi aux agentsTouchés par cette marque d’attention, les agents de la Fonction Publique Provinciale ont accueilli l'arrivée du Gouverneur Intérimaire avec une salve d’applaudissements. C’est madame Fanny Kisha Fanne  ,  Directrice de la Fonction Publique Provinciale, qui a pris la parole en premier .Elle a indiqué que le chef de l’exécutif provincial Martin  a initié cet échange, pour écouter et sensibiliser les gents et cadres de la Fonction Publique au travail bien fait .Cela passe par le   respect des heures de travail et de la hiérarchie. Il a annoncé la prise en compte de leurs avantages, dont certains vont être honorés cette semaine même

KAZEMBE SHULA CONNAIT L’ARGOT DU GOUVERNORAT

Le Gouverneur intérimaire a accordé la parole aux agents pour qu'ils expriment leurs doléances librement. Un dialogue à bâtons rompus s’est alors engagé. L'Autorité Provinciale a répondu aux questions des uns et des autres. Les agents et cadres étaient étonné de voir l’autorité provinciale, utilisé leur jargon. Un jardinier s’est écrié « s’il connait notre langage, donc il connait aussi nos problèmes. » Rien d’étonnant, Kazembe Shula a déjà travaillé au Gouvernorat comme sous gestionnaire.

LA FONCTION PUBLIQUE EST APOLITIQUE

Le Chef de l'Exécutif Provincial a rappelé que la fonction publique est apolitique. Les agents et cadres du gouvernorat, devraient toujours avoir cela en esprit.Les agents et cadres ont salué cette initiative de Martin Kazembe Shula.Ils ont apprécié ce temps d'échange entre dirigeants et dirigés. Cela  pour le bien-être de tous, comme le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’échange entre le Gouverneur intérimaire et les agents, a débuté par une prière. Elle était dite par Bruno Choma Choma ,  Directeur de la Direction des Recettes du Haut- Katanga. Il a recommandé le Gouverneur intérimaire entre les mains du seigneur, surtout que ce dernier s’intéresse de près au social des travailleurs.