Un procès public en vue de démasquer les criminels économiques dans la Province du Haut-Katanga

Un procès public en vue de démasquer les criminels économiques dans la Province du Haut-Katanga

Le phénomène "vol des cathodes " par les inciviques devient récurrent dans la Province du Haut-Katanga au risque de devenir un crime économique. Dans dix mois,  plusieurs lots ont été interceptés  sur la Nationale Numéro 1 reliant la ville de Kolwezi à Sakania. Le dernier cas en date concerne une cargaison constituée de cathodes de cuivre volées estimées à 60 tonnes sur  les axes Kolwezi-Likasi-Lubumbashi. Les deux trucks contenant les cathodes volées ont été présentés l’après-midi du mercredi 20 mars 2024, au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe en présence des Ministres Provinciaux de l'Intérieur et des Mines ainsi que des membres du Conseil Provincial de Sécurité sous les  explications de l’Auditeur Supérieur de Likasi.

Cette Opération d’interception de deux trucks remplis d’environ 60 tonnes de cathodes de cuivre, est l’œuvre des services de sécurité de la Ville Montagneuse de Likasi qui ont intercepté et poursuivi cette cargaison de cathodes détournées par des inciviques.  Le premier lot de ces minerais composé de 697 feuilles de cathodes  appartiendrait à une entreprise de Kolwezi. Il a été volé entre la Barrière Kakanda et le Village Lwambo sur la route Kolwezi-Likasi. Le second lot constitué de 308 feuilles de cathodes a été intercepté à la hauteur du Village Bungubungu communément à Luishia sur l’axe Lubumbashi-Likasi.

Le Chef de l'Exécutif Provincial a salué cette intervention réussie des services de sécurité et voudrait que les suspects, ces criminels économiques, puissent répondre de leurs actes le plus vite possible devant les instances judiciaires.  Pour cela, Jacques Kyabula Katwe exige un procès public pour faire connaître enfin les noms des auteurs de ce unième cas de vol de cathodes. Toutefois les enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau de tous ceux qui seront impliqués dans ce crime pour que les commanditaires et auteurs soient connus du public et que ce procès serve d’exemple.