Troisième campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique subventionnée par le Gouvernement Kyabula
Dans le souci de sauver des vies des enfants ayant des problèmes cardiaques et ensuite rendre les médecins hauts-katangais capables d’effectuer des chirurgies cardiaques pédiatriques, le Gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige l’honorable Jacques Kyabula Katwe a prévu dans le budget de l’exercice 2023 une subvention pour la santé de ses administrés.
Dans cette optique, le ministre provincial de la santé, le Professeur Docteur Joseph Sambi Bulanda, s’est entretenu ce mardi 10 janvier 2023 avec le Directeur général du Centre Médical Diamant de Lubumbashi, Karim Danjim, sur la troisième campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert. Cette campagne s’effectuera ce 29 janvier 2023 mais elle sera précédée d’un dépistage volontaire de tous les enfants cardiopathies qui a commencé depuis le mardi 11 janvier 2022 audit centre situé sur l’avenue Kilela Balanda au numéro 1034 dans la commune de Lubumbashi.
Cette chirurgie cardiaque est gratuite, financée totalement par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Pour l’instant, on compte 39.000 enfants nés chaque année en République Démocratique du Congo avec des malformations cardiaques et seulement 5.000 enfants vont survivre à l’âge de 18 ans.
Il sied de rappeler que cette troisième campagne de chirurgie cardiaque vise deux objectifs à savoir sauver des vies et créer de la capacité locale aux médecins à faire seuls cette chirurgie après cinq ans et nous sommes à la deuxième année. Et cela entre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la couverture santé universelle.
Le Directeur Général Karim s’est dit heureux de l’implication de toutes les deux institutions provinciales de faire passer dans le budget 2023 une ligne pour supporter la chirurgie cardiaque au bénéfice de toute la population.