Traque contre la criminalité urbaine, le VPM lance l’opération « Ndombo »

Le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani a lancé officiellement l’opération « Ndombo » le jeudi dernier, devant l’esplanade du bâtiment du 30 juin. C’était en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, du Président de l’Assemblée Provinciale Michel Kabwe Mwamba, des Membres du Gouvernement Provincial et ceux du Comité Provincial de Sécurité du Haut-Katanga.

Lutte contre la criminalité urbaine

L’opération « Ndombo » devient effective dans la Province cuprifère après la Ville province de Kinshasa et la Province du Kongo Central. Son objectif est de lutter contre la criminalité urbaine. Elle vise à remettre l’ordre sécuritaire dans la population et de ses biens en mettant la main sur tous les délinquants dans toutes les villes et tous les territoires du Haut-Katanga.

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Haut-Katanga, Dieudonné Odimba Okito, a souhaité la bienvenue au Vice-premier ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et lui a présenté un échantillon d’une cinquantaine des criminels qui terrorisent, volent et violent la paisible population.

Appui technique du Gouvernement central

Dans son mot de lancement de « Ndombo » en présence des unités PNC de la garnison de Lubumbashi, le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a précisé que le Haut-Katanga bénéficiera d’un appui technique du Gouvernement Central pour traquer les délinquants jusqu’à leur dernier retranchement.

Le défilé de la Police Nationale Congolaise a marqué la fin de la cérémonie et également la fin du séjour du VPM Jacquemin Shabani dans le Haut-Katanga.