Tournée d’inspection des Chantiers à Lubumbashi, Martin Kazembe Shula sur le Terrain

Tournée d’inspection des Chantiers à Lubumbashi, Martin Kazembe Shula sur le Terrain

Le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a entamé ce lundi 06 octobre 2025 sa tournée d’inspection des chantiers par l’Avenue Upemba, dans la Commune de Katuba.

Cette artère présente aujourd’hui un nouveau visage. La chaussée est désormais asphaltée en grande partie, avec des caniveaux construits de part et d’autre et un pont en béton déjà achevé, ne restant que la pose de l’asphalte. Les séparateurs et lampadaires installés contribuent à offrir à la population une route moderne et sécurisante. L’Avenue Upemba revêt un visage totalement transformé. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent sur la seconde moitié de la chaussée, où une tractopelle œuvre au débouchage du canal.

Kasungami et Kalebuka : priorité à la sécurité et à la mobilité des habitants

Accompagné du Ministre Provincial des Infrastructures et des responsables provinciaux du BTC, de l’OVD et de l’Office des Routes, Martin Kazembe Shula s’est rendu ensuite au Quartier Kasungami, où il a constaté l’avancement des travaux du pont désormais dans sa phase finale. L’Autorité provinciale a instruit l’entrepreneur de faire diligence afin de permettre une ouverture rapide de l’ouvrage et d’éviter les catastrophes souvent enregistrées durant la saison des pluies.

Poursuivant sa visite au Quartier Kalebuka Briquet, le Chef de l’Exécutif Provincial a parcouru la Route Katumbi, constatant son état de dégradation avancé.

À l’écoute de la population de cette contrée, il a pris note de leurs doléances et ordonné aux services techniques de lui soumettre en urgence les données nécessaires à la réhabilitation de cette voie essentielle à la population.

Kafubu et Avenue des Usines : poursuite des travaux jusque tard dans la soirée

La tournée s’est poursuivie jusqu’à Megastore, où les équipes travaillaient encore tard dans la soirée.

Sur la Route Kafubu, le Gouverneur Intérimaire s’est dit satisfait du travail réalisé par l’Office des Routes. Les bourbiers ont été comblés et recouverts de matériaux assurant la stabilité de la chaussée, même pendant la saison des pluies. Le projet prévoit un asphaltage en monocouche sur un tronçon de 10 km jusqu’à Kafubu.

Martin Kazembe Shula a également instruit son ministre et les services techniques de lancer les études de faisabilité pour relier les quartiers Megastore et Kilobelobe.

C’est tard dans la soirée que la tournée d’inspection a pris fin laissant entrevoir une image d’une province qui se transforme grâce à ses routes modernes.