Territoire de Kambove : les villages agricoles seront dotés des matériels aratoires mécanisés

Territoire de Kambove : les villages agricoles seront dotés des matériels aratoires mécanisés

Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Bobo Malulu Kalungwe a effectué une visite le mardi 1er juillet 2025 dans le territoire de Kambove au village agricole de Kampemba et de Kapolowe. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi pour se rendre compte du résultat de la production saisonnière du maïs produit dans les villages agricoles initiés par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Après la présentation des civilités à l’Administrateur de Territoire Assistant en charge de l’administration de Kambove, le Patron de l’agriculture en province a rencontré les cultivateurs du village agricole de Kampemba dans leur site. Bobo Malulu les a félicités et encouragés pour le travail qu’ils ont abattu durant cette année culturale dont le fruit laisse parler d’eux-mêmes.

Par la même occasion, il les a sensibilisés au remboursement de leur quotte part dans le délai imparti et surtout selon les normes en vue de permettre au Gouvernement provincial de renforcer sa politique agricole.

Par ailleurs, il a porté à la connaissance des cultivateurs que le Gouvernement Jacques Kyabula va leur doter des tracteurs ainsi que des accessoires dans les villages agricoles. Fini la culture de la houe, seule une culture mécanisée doit se sentir à Kampemba, a dit le Ministre Provincial de l’agriculture.

A Kapolowe situé à 100 km de Lubumbashi sur la route Likasi, le Ministre Bobo Malulu Kalungwe s'est arrêté au village agricole de Kapolowe. Il a livré un message important aux cultivateurs du site. Il s’agit de la distribution prochaine des tracteurs par le Gouvernement Kyabula. Il leur a prodigué des conseils ainsi que des techniques agricoles pour un bon rendement dans la production prochaine. Il leur a exhorté aussi sur le remboursement des maïs de la saison culturelle 2024.

Rappelons qu’avec la distribution des tracteurs pour une agriculture mécanisée, la Province du Haut-Katanga aura à accroître la production selon la politique mise en place par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Politique selon laquelle Le Gouvernement provincial fait de l’agriculture son cheval de bataille en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Haut-Katanga.