Team-Building des Femmes du Barreau du Haut-Katanga autour du thème du Mois de la Femme, édition 2024
La Ministre Provinciale du Genre, Femme, Famille et Enfants, Gisèle Ngungua, a présidé le mercredi 27 Mars 2024, un atelier de réflexion conjoint des femmes du Barreau du Haut-Katanga en collaboration avec des organismes des femmes. Cette rencontre organisée dans le cadre des activités du mois de la femme a eu pour cadre le restaurant les Etangs dans la ville de Lubumbashi. Elle a eu pour objectif de mettre les idées ensemble et constituer une force de changement de la femme vers l’excellence pour le développement.
La Consule Générale de Belgique, Hild Van Inthoudt, une invitée de marque, les Femmes du Barreau du Haut-Katanga, les Magistrats, l'ordre des Médecins ainsi que les représentantes d'autres corporations, ont pris part activement à cet atelier de réflexion. L’idéologie poursuivie à ces assises était de se pencher sur les facteurs qui empêchent la femme d'évoluer dans tous les domaines et de proposer des stratégies pour en supprimer ou atténuer.
L’intervention de la Ministre Provinciale du Genre Femme, Famille et Enfant, s’est basée sur le thème principal du mois de la femme de cette année à savoir « investir en faveur de la femme, accélérer le rythme ». Une occasion pour elle de conscientiser l'assistance sur le bien-fondé du thème de cette année. Selon elle, ce thème est un crédo sensé accompagner les femmes dans leurs vies quotidiennes parce qu'il les pousse à s'investir davantage presque dans tous les domaines de la vie.
Les autres intervenantes à ce forum ont mis l’accent sur les techniques qui militent à élever la femme, à investir en elle-même et pour sa cause. Les témoignages de certaines femmes qui ont déjà excellé dans certains domaines ont constitué le moment fort de cette rencontre. Cela, pour partager leurs expériences acquises en vue de motiver et booster le mental de certaines participantes à cet atelier.