Suivi de l’applicabilité des mesures par rapport au désengorgement de la route nationale Lubumbashi-Lukangaba

Démanteler toutes les barrières illégales sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania et la décongestion totale de la route nationale 5, qui est la porte d'entrée et de sortie de la RDC vers l’Afrique australe, sont la préoccupation de l’Autorité provinciale du Haut-Katanga. Raison pour laquelle le Chef de l’Exécutif Provincial Jacques Kyabula Katwe, à la tête d’une forte délégation a effectué une descente à Kasumbalesa jusqu’à Lukangaba, ce dimanche 20 Août 2023.
Par cette visite, le Gouverneur de province, avec dans sa suite le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, les membres du Conseil provincial de sécurité, les représentants des chauffeurs ainsi que ceux des agences des péages, tout comme le vendredi dernier, a voulu s’assurer au lendemain de nouvelles mesures arrêtées, de leur applicabilité ainsi que sur les résultats attendus. Le constat sur terrain est satisfaisant, les longues queues des poids lourds sur plusieurs kilomètres commencent à disparaître, les véhicules roulent normalement dans les deux sens.


Toutefois, pour la décongestion totale de la route, Jacques Kyabula Katwe a eu à se transformer momentanément en agent de sécurité routier, question de remettre de l’ordre à certains escales où persistaient quelques bouchons. Sur le champ, il a assuré la décongestion totale de la route et la circulation des véhicules redevenue fluide. Geste très appréciable par les témoins de cet événement. Il a même ordonné la suppression complète des barrières illégales ainsi que la destruction des bureaux de fortune afin de lutter contre toute forme de tracasseries tant décriés par les camionneurs de la SADEC tout comme les chauffeurs nationaux.
A Kasumbalesa-village, l’Autorité provinciale a personnellement assisté aux formalités douanières des derniers camions remorques. Il a libéré les chauffeurs en ordre avec la douane et les a autorisés à traverser directement la frontière. Au poste frontalier, le Gouverneur a, séance tenante, annulé la perception de la taxe de 20 dollars instituée par la commune urbano-rurale de Mokambo. Les habitants de ladite cité ont salué cette décision du Gouverneur de province.


Le Chef de l’Exécutif provincial a poursuivi cette visite d’inspection au port SEC de Sakania en passant par le poste de péage de Lukangaba jusqu’à la frontière de celui-ci afin de palper du doigt l’application des recommandations issues de la rencontre entre les délégations de la SADC et la RDC. Et des instructions fermes ont été données par le Gouverneur de province à tous ceux qui sont impliqués dans le processus sur la sortie des véhicules à Sakania.