Stratégie de lutte contre le M.POX dans le Haut-Katanga
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre le M.POX, le Ministre Provincial de la Santé, Dr Joseph Sambi Bulanda a présidé au nom du Gouverneur de Province, ce mardi 10 septembre 2024, une réunion avec les partenaires techniques et financiers en province.
La présentation du plan de préparation et de riposte était au menu de leur échange. Cette lutte se fera en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et PROSANI-USAID. Il s’agit de mettre en place une synergie efficace sur le terrain. Ces structures se sont engagés à accompagner le Gouvernement provincial dans cette crise sanitaire.
En ce qui concerne la coordination de cette lutte, il y a déjà la tenue des réunions régulières. Tout évolue vers une action multisectorielle. Elle implique notamment le secteur de la santé, de l’enseignement, des médias et la communauté. Le développement de cette synergie donne lieu à des interactions entre le secteur santé et celui de l’éducation par exemple. Il y aura aussi le suivi et la mise en œuvre des activités planifiées.
La surveillance épidémiologique
La Province du Haut-Katanga compte 47 cas suspects répartis dans 15 zones de santé urbaines ainsi que rurales. Aucun cas n’est confirmé positif jusqu’à ce jour. La notification des cas, l’investigation et le prélèvement des échantillons se poursuivent ainsi que le plaidoyer pour la décentralisation du testing en province.
Les points d’entrée sont intégrés pour permettre le contrôle du trafic transfrontalier.
La prise en charge, les formations sanitaires
Ces deux secteurs vont être intégrés progressivement. Le Gouvernement provincial rassure la population sur la gratuité de la prise en charge des cas suspects ainsi que pour des éventuels cas positifs. Un accent particulier est mis sur le transport des cas en utilisant des ambulances.
La communication
Par rapport aux activités de sensibilisation et de communication, elles sont planifiées à différents niveaux passant par des stratégies diversifiées.
A noter que toutes les alertes captées à travers les réseaux sociaux ont été retracées et les prélèvements effectués.