Spoliation du site de la RVA à Lubumbashi, les constructions anarchiques seront démolies

Spoliation du site de la RVA à Lubumbashi, les constructions anarchiques seront démolies

Les constructions anarchiques érigées sur le site de l’aéroport de la Luano, seront démolies sans délai. Cette décision a été prise ce mardi 17 septembre 2024, après une visite conjointe des lieux de Crispin Mbadu Phanzu Ministre de l’urbanisme et habitat et le Gouverner Jacques Kyabula. Selon les sources proches de ce dossier, c’est plus moins 2O hectares appartenant à la RVA qui sont envahis. Elles seront toutes démolies sans délai.

DES MESURES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES

Le Chef de l'Exécutif Provincial du Haut-Katanga, a déclaré que « des mesures doivent être prises sur le plan administratif mais aussi sur le plan judiciaire.  Nous sommes avec le Procureur Général de la République qui va se saisir des infractions qu’il a constatées sur terrain. Les responsabilités vont être établies. La justice va punir sévèrement pour montrer à toute la population qu’on ne peut pas spolier impunément un bien de l’Etat. D’ici peu, il y aura des inspecteurs qui vont descendre sur les lieux. L’aéroport sera clôturé. Toutes les exigences en matière de navigation aérienne soient réunies. Il n’y aura pas de place pour la spoliation sur ce site de la RVA. Ceux qui prétendent avoir des terrains ici, doivent déjà se mettre en tête qu’ils vont les perdre ».

Clôture de l'aéroport de la Luano

Le Ministre Mbadu quant à lui, a décrié le désordre et l’irresponsabilité des uns et des autres dans ce dossier. Après cette descente, nous allons faire le point pour que les responsables soient immédiatement inquiétés. Parce que ce qui se passe ici, c’est du banditisme administratif, a-t-il souligné. Les responsabilités des uns et des autres doivent être déterminées.

Il faut noter que la présence du Procureur sur les lieux, avait pour but d’établir la responsabilité des uns et des autres, que ce soit des Ministres Provinciaux ayant en charge les Infrastructures, les Transports ainsi que les Services de la RVA, du Cadastre, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Habitat.

AUDIENCES

Dans la même journée de ce mardi 17 septembre, Jacques Kyabula Katwe, a échangé dans son cabinet de travail, tour à tour avec Noella Ayeganagato et Crispin Mbadu Phanzu, respectivement Ministre Nationale de la Jeunesse et Ministre National de l'Urbanisme et Habitat.

Ces deux membres du Gouvernement Central sont en mission officielle dans la Province du Haut-Katanga.