Signature du protocole d'accord entre la province du Haut-Katanga et la société Yellowstone
La Salle de Banquets du Gouvernorat de Province a servi de cadre, ce lundi 8 mai, à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la construction d’une autoroute. Cette signature est liée entre d’une part le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, avec à ses côtés son Ministre des Infrastructures et d'autre part les représentants de la société Yellowstone. La construction de cette route d’intérêt général va relier la ville frontalière de Kasumbalesa à celle de Lubumbashi.
Le Ministre Provincial des Infrastructures, Erick Sakuyema Lukwesa, a souligné qu’il s’agit d'une nouvelle voie en plus de la Route Nationale Numéro Un. Cette nouvelle route devra désengorger l'actuelle route Kasumbalesa et ainsi fluidifier le trafic, le port sec de Kasumbalesa qui est en chantier et presque fin prêt.
Le représentant de la société Yellowstone, Yannick Kazadi, a affirmé, de son côté, que sa société s'aligne derrière la vision du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, celle de doter la RDC d'infrastructures modernes pour le développement économique du pays.
Viendra par la suite la signature proprement dite du protocole d'accord entre les deux parties. Les travaux de cette autoroute moderne de quatre bandes, longue de 90 km, seront financés par la société Yellowstone à hauteur de deux cent cinquante millions de dollars américains.
Il faut également noter que longue de 90 kilomètres, cet axe a toujours été parmi les routes dangereuses non seulement à cause du fort trafic des camions remorques en provenance des pays membres de la SADC, mais à cause de ses nombreuses courbures et l’étroitesse de la chaussée qui atteint presque les dix mètres, ce qui est insuffisant pour faciliter les croisements et dépassements des véhicules. Toutefois cette infrastructure routière est d’un intérêt national et international pour les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo, RDC, et l’Afrique australe.