Séjour fructueux du Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula dans le territoire de Kasenga

Séjour fructueux du Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula dans le territoire de Kasenga

Le Vice-Gouverneur de Province Martin Kazembe Shula a effectué une mission d’itinérance dans le territoire de Kasenga, plus précisément à Kashobwe. Lors de cette tournée, le représentant de Jacques Kyabula Katwe a procédé à l'inauguration le samedi 12 octobre 2024, d'un bloc opératoire dans la Zone de Santé de Kashobwe à Kabimbi, une maternité moderne équipée en lits et d'une pharmacie fournie en produits pharmaceutiques.

Cette infrastructure sanitaire prendra en charge les femmes à l'accouchement sans débourser aucun frais et cela, dans le cadre du projet de la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat et matérialiser en province par Jacques Kyabula Katwe.

La population bénéficiaire de cette œuvre a remercié le Gouvernement Kyabula quant à ce.

Par ailleurs, Martin Kazembe Shula a, au nom du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, remis un lot de produits pharmaceutiques à l'Hôpital Général de Kashobwe et aux deux aires de santé de Kaindu et de Bwalya. Il a invité la population à placer leur confiance aux autorités établies et aux responsables de bien gérer l’outil en bon père de famille. Il a réconforté les patients en prenant en charge leurs frais de santé. Un grand soulagement pour les habitants du coin ainsi que pour les responsables de cette structure médicale.

En outre, le Vice-Gouverneur a échangé avec les enseignants des établissements scolaires publics du primaire et du secondaire de Kashobwe. Au centre de leur entrevue, la grève qu'observe ces derniers depuis la rentrée des classes du 02 septembre 2024.

Après avoir prêté une oreille attentive aux doléances de ces hôtes dont il a salué le mérite dans la formation des cadres du pays, il les a invités à reprendre le chemin de l'école en assurant que le Gouvernement Kyabula mène des démarches auprès des autorités de tutelle pour trouver des voies à cette crise.

Martin Kazembe avec les enseignants du Territoire de Kasenga

Le numéro deux du Haut-Katanga, aura par la suite un échange à bâtons rompus avec les agriculteurs de Kashobwe, Kaindu, Nkuba Kawama et d'autres entités du coin. A l’unanimité, ils ont monté des stratégies pour la réussite de la prochaine saison culturale. L’autorité a communiqué à cet effet, aux bénéficiaires, les modalités pratiques pour le fonctionnement de cinq tracteurs mis à leur disposition.

Il leur a promis de les ravitailler régulièrement en carburant sans oublier les postes à souder et autres accessoires pour la maintenance. Le tout pour la croissance de la culture du riz et du maïs conformément au programme du Gouvernement Provincial. Par cette occasion, il a lancé la saison culturale 2024-2025 à partir du Village Kashobwe.

Pour cette année culturale, il est prévu d’ensemencer en graine de céréale notamment la culture du riz et du maïs en faveur de la population. Cela gratuitement sur plusieurs étendues de terre.

Par cette initiative, le Gouvernement Provincial veut aiguillonner le sens d'entrepreneuriat au sein de la population de Kashobwe et ses environs afin qu'elle parvienne à accompagner les autorités tant nationales que provinciales dans leur projet de développement avec l’objectif de créer une classe moyenne Haut-Katangaise.

Les mécanismes sont sous examen pour évacuer la récolte attendue qui sont estimés à des milliers de tonnes.

Reconstruire le pays à partir de la base, donner du travail aux compatriotes et accroître la production locale afin de baisser sensiblement la dépendance vis-à-vis de l'extérieur est la mission principale du Gouvernement Provincial qui travaille dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision qui prône le peuple d’abord.