7 Ans sans voir un Gouverneur, Mitwaba exulte à l’arrivée de Martin Kazembe Shula

7 Ans sans voir un Gouverneur, Mitwaba exulte à l’arrivée de Martin Kazembe Shula

Dans la cadre de son itinérance, le Gouverneur ai a été ce week-end dans le Territoire de Mitwaba. C’est par la localité de Dikuluwe, que Chef de l'Exécutif a débuté sa visite le samedi 25 octobre. Ici, il a eu droit à  la bénédiction ancestrale. Ensuite, il a reçu les honneurs de la Police Nationale Congolaise. C’était  avant de suivre le mot de bienvenue prononcé par les élèves de l'Institut Dikuluwe.

Homme d’actions concrètes

Sans tarder, le Gouverneur Intérimaire est passé aux actions concrètes. Il a inauguré  une borne fontaine sur les 15 déjà forées dans ce Territoire par son Gouvernement.

Poursuivant son chemin, Martin Kazembe Shula est arrivé à  Kyubo quelque heures plus tard. La population enthousiasmée, a contraint le Gouverneur et toute sa suite à faire le pied  jusqu'au lieu prévu pour le meeting.

Après la présentation de toute sa délégation constituée de députés Nationaux et provinciaux, élus de Mitwaba et des membres du Conseil Provincial de Sécurité, il a donné l'objectif de sa présence. Il s’agit notamment de renforcer et de  restaurer l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays, comme le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Martin Kazembe Shula a aussi sensibilisé la population au sens du patriotisme, à soutenir les institutions établies pour ainsi préserver la paix.

A Kyubo, le Gouverneur Intérimaire a inauguré officiellement le sous-ciat de la PNC qu'il a disponibilité afin de renforcer la mission régalienne de la Police.

L’agriculture parmi les Priorités

Comme l’agriculture reste l’activité prioritaire dans le  Haut-Katanga, le Chef de l’Exécutif provincial a remis des intrants et semences pour emblaver plus ou moins 300 hectares ainsi que 3 tracteurs pour les travaux de labour, hersage et semis. Ces outils et intrants  permettront l'encadrement adéquat des agriculteurs. Le gouverneur intérimaire a aussi remis  des produits pharmaceutiques pour la prise en charge gratuite des malades de l'épidémie de choléra qui a refait surface à Kyubo.

L’étape de Mitwaba centre

De Kyubo, Martin Kazembe Shula et sa suite se sont  rendus à Mitwaba-Centre. Dans une   totale effervescence, la population a escorté le Gouverneur intérimaire  dans une procession sur  près de 3km avec chants, danses et cris de joie. C’est dans cette ambiance que  Kazembe et sa suite sont arrivés au Bureau du Territoire.

Dans son adresse à la population, le Gouverneur ai a lancé les appels à la paix, à l'unité, l'amour du prochain et à la cohésion sociale. " Je suis venu sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour renforcer l'autorité de l'Etat. Je vous invite donc à quitter les groupes ou mouvements insurrectionnels et à être de bons patriotes, " a-t-il  renchéri.

Pour renforcer la sécurité et la quiétude de la population de Mitwaba, le Gouverneur Intérimaire a annoncé la dotation de 3 jeeps et 20 motos à la PNC et aux FARDC opérant dans cette partie de la Province.

Comme il le fait partout où il passe, Kazembe Shula a remis des tracteurs et intrants agricoles aux agriculteurs et des produits pharmaceutiques aux centres hospitaliers.

Dans son adresse, Martin Kazembe Shula a exprimé son regret quant au conflit coutumier qui a vu le jour dans ce territoire. Il a   instruit l'Administrateur du Territoire à y mettre fin. Il a aussi déploré la situation qui a vécu à Tomombo par la population. C’était lors de l’incursion de quelques inciviques dans ce village.

Dans sa proximité avec ses administrés, le Gouverneur Intérimaire a, au cours d'un baraza, recueilli quelques doléances de la population et y a réservé une suite favorable. C'est à la nuit tombée, que Martin Kazembe Shula s'est séparé de la population de Mitwaba-Centre.