Sécurité fluviale renforcée dans le Haut-Katanga
Cinq canots rapides, dont 4 à moteur de 250 chevaux chacun et un de 400 chevaux, ont été remis à la Police Nationale Congolaise pour assurer la sécurité sur la Rivière Luapula et le Lac Moero. Ces engins seront déployés respectivement à Pweto, Nkole, Kilwa, Kashobwe et Kasenga.
La cérémonie de remise a eu lieu au bord de la Luapula, en présence des autorités politico-administratives et sécuritaires provinciales et locales. Le Gouverneur de Province, Martin Kazembe Shula, a remis ces engins flottants au Ministre Provincial de l'intérieur, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, qui les a transmis aux Administrateurs de Territoires de Pweto et de Kasenga.
LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ FRONTALIÈRE
Cette initiative vise à renforcer la surveillance et la sécurisation de la frontière maritime sur la Rivière Luapula et sur le lac Moero. Les bénéficiaires se sont félicités de ce geste du Gouvernement Provincial, estimant qu'il contribuera efficacement à la protection des personnes et des biens. Cette initiative du Gouverneur Martin Kazembe Shula répond à un besoin criant de protection des personnes et des biens, et contribuera sans doute à améliorer la quiétude et la stabilité dans la région.
UNE DÉMONSTRATION DE FORCE
La Police Fluviale a fait une démonstration sur la Luapula, un message fort aux pirates qui se hasarderaient à perturber la quiétude de paisibles citoyens sur le Lac Moero et la Rivière Luapula. L'Exécutif Provincial réaffirme ainsi sa volonté d'appuyer les services de sécurité et de garantir la paix et la stabilité le long des frontières maritimes de la Province.