Sècheresse et crise du maïs : le Gouverneur Jacques Kyabula met 500 000 tonnes dans le pipe-line
Le Chef de l’exécutif provincial anticipe sur une éventuelle faible production du maïs dans la région de l’hinterland minier dont fait partie la Province du Haut-Katanga en RDC.
Ses entretiens avec Monsieur Hussein Bashe Ministre Tanzanien de l’agriculture, ont débouché sur la signature d’un contrat de fourniture de 500.000 tonnes de maïs au profit de la province cuprifère.
Ce contrat a été signé ce 21 mai à Dodoma, entre Monsieur Andew Komba, Directeur général des réserves alimentaires de la République unie de Tanzanie et une société congolaise basée à Lubumbashi. C’était en présence de Monsieur Gérard Mweli, Secrétaire permanent du Ministère de l’Agriculture de Tanzanie.
Dans l’immédiat, 200.000 tonnes prendront la direction de la province cuprifère. L’objectif est d’inonder le marché haut-Katangais avec ce produit alimentaire de base. Cette fourniture est étalée sur 6 mois. Ce délai inclut la délicate période de soudure qui débute au mois de novembre de chaque année.
Cette action reste palliative. Le Gouvernement provincial du Haut- Katanga reste focalisé sur son programme d’autosuffisance alimentaire, notamment en maïs. Depuis la table ronde de l’agriculture organisée par le Gouverneur de Province en septembre 2019, le Haut-Katanga a rehaussé progressivement son niveau de production, minimisant sensiblement les importations. C’est ainsi que de 2020 à 2023, une accalmie a été observée dans le circuit du maïs dans la Province.
La révolution verte, débutée avec le quinquennat de l’actuel Gouverneur, met à contribution les fermiers et les planteurs de tous calibres. Ces derniers reçoivent une subvention en semences et en intrants. Ceux qui le souhaitent sont aussi assistés techniquement par des experts mandatés par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Avec cette mesure palliative, la province cuprifère, sera à l’abri de toute spéculation en ce qui concerne ce produit de base.