Séance de travail du Vice-premier Ministre et Ministre de l'Economie et les Pétroliers à Lubumbashi
Le Haut-Katanga a connu une crise pétrolière la semaine dernière. Cette situation dans le secteur pétrolier a préoccupé au plus haut point le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI qui a dépêché le weekend dernier à Lubumbashi, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie Vital Kamerhe accompagné du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
C’est dans cette optique que le Vice-premier ministre, Vital Kamerhe a tenu ce samedi 30 septembre 2023, une séance de travail avec la profession pétrolière du Haut-Katanga dans la salle de banquets du Gouvernorat. C’était en présence du Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Dans son mot, il a souligné que cette réunion se tient sur instruction du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour résoudre les questions relatives à la crise constatée dans le secteur d’hydrocarbure et de la fermeture des stations d’essence, ces derniers jours.
Après deux heures d’échanges, Vital Kamerhe a annoncé quelques pistes de solutions en indiquant que le Gouvernement de la République promet de tout mettre en œuvre pour pérenniser l'approvisionnement et la distribution du carburant, ensemble avec la chambre des hydrocarbures de la FEC. A cela, le Gouvernement envisage une légère augmentation du prix de l'essence à la pompe pour apaiser la grève des pétroliers dans la zone sud.
Cette déclaration intervient alors que la région du Haut-Katanga est secouée par une grève des pétroliers qui ont cessé de vendre des produits à la population. Étant donné que le pétrole est devenu rare, les gens ont commencé à acheter chez les revendeurs à des prix très élevés, a-t-il dit samedi.
« Nous allons donc publier une nouvelle structure officielle des prix des produits pétroliers, qui sera peut-être dans les mêmes proportions que la fois précédente. Cependant, nous tiendrons compte du fait que nous devons nous approcher progressivement des prix d'équilibre pour mettre fin définitivement à cette situation de perte et de manque à gagner », a-t-il poursuivi.
Il faut souligner que la grève des pétroliers a entraîné des perturbations dans le secteur des transports en commun, avec une augmentation des prix des trajets et la fermeture de certaines stations-service en attendant la décision finale des négociations entre le Gouvernement et les opérateurs pétroliers. Toutefois à ce jour, la situation est redevenue à la normale.
Il sied de signaler que l’augmentation du prix de pétrole est à se référer au plan international.