Salon d’Emploi, cadre idéal pour la réduction du chômage dans le Haut-Katanga

Le Ministre Provincial de l'Emploi, John Muloba Kitonge a présidé ce mercredi 26 mars 2025 la cérémonie d’ouverture du salon de l’emploi organisé au Pullman Grand Karavia Hôtel. Ce fut en présence de plusieurs invités. Beaucoup de jeunes ont rehaussé de leur présence à ce rendez-vous entre les employeurs et les quémandeurs d’emploi. Ces assises se dérouleront pendant trois jours durant.

SALON D’EMPLOI QU’EST-CE ?
Un salon de l'emploi ou salon de recrutement, est un lieu de rencontre entre employeurs et chercheurs d'emplois. C’est une activité organisée majoritairement en faveur des jeunes quémandeurs d’emploi, diplômés ou encore en formation dans les institutions estudiantines. A cette occasion les jeunes motivés sont orientés et introduisent des Curriculum Vitae auprès des représentants d’entreprises.
Bref les chances de trouver de l’emploi sont maximisées, pendant ce face à face, employeurs-jeunes désireux d'embrasser le monde de l'emploi.
DIFFERENTES ALLOCUTIONS DE LA CEREMONIE
Le Directeur Régional du Secrétariat Social de la Main d'œuvre SESOMO, Erick Kayembe, a circonscrit le cadre de ces activités de 3 jours axées sur ‘‘les opportunités et la formation de l'emploi, le talent pluriel et l'insertion socio-professionnelle des jeunes congolais’’.
Le représentant de l'entreprise CUSO International a abondé dans le même sens en soulignant le souci majeur de ces assises qu'est l'inclusion sociale sans discrimination.

Le Ministre Provincial de l'Emploi, John Muloba Kitonge, a déclaré dans son mot d'ouverture des travaux que cette activité intervient dans le cadre du dialogue entre les employeurs, les demandeurs d'emploi et les entrepreneurs pour résoudre le problème du chômage en RDC. Ces activités viennent en appui au programme d’action du pouvoir central relayé en province par le Gouverneur de province qui prône la paix sociale et le développement économique, a-t-il renchéri.
La ronde des stands érigés par les entreprises présentes à ce salon de l'emploi a mis fin à cette cérémonie d’ouverture de ces assises.
Il faut noter que les directeurs provinciaux de l'Office National de l’Emploi, de l'Institut National de Préparation Professionnelle et le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo prennent une part active à ce rendez-vous.