Salon agricole de Nampo Day en Afrique du Sud : Le Ministre Provincial de l’Agriculture du Haut-Katanga représente le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Des réponses rapides au problème de la pénurie de maïs s’imposent. C’est notamment des forages d’eau à moindre coût et le matériel d’assainissement des villes pour enrayer l’insalubrité. Et le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage Aerts Joseph Kayumba a été dépêché par le Gouverneur Jacques Kyabula à la « Nampo Day » pour cela. Il s’agit du plus grand salon agricole africain qui se tient chaque année en Afrique du Sud à Nampo Park.
Le propos d'Aerts Kayumba au Salon agricole Nampo
Depuis l’Afrique du Sud, Aerts Joseph Kayumba a déclaré ceci aux médias : « le Gouverneur nous a dépêché pour voir les engins. Lesquels engins que nous pouvons acquérir pour pallier à cette sècheresse afin de faire l’agriculture par irrigation. Nous sommes venus aussi entrer en contact avec les minotiers et de grands fermiers qui peuvent fournir des maïs et la farine à la Province.
Dans le cadre d’assainissement de nos villes, nous sommes obligés de chercher des engins qui peuvent nous aider à assainir nos villes. Comme vous le savez, il y a une semaine le Gouverneur de Province a doté des engins d’asphalte-plant à l’Office des Routes et à l’Office des Voiries et Drainages. C’est dans cette même politique que le Gouverneur veut aussi doter des machines pour l’assainissement des villes et aussi pour forer des puits d’eau dans nos villages » a-t-il souligné.
Nampo Day existe depuis 1967
A noter que Nampo Day qui se tient régulièrement depuis 57 ans chaque mois de mai en Afrique du Sud. Ce dernier est l’un de plus grands salons de la planète et le plus grand rendez-vous des fermiers en Afrique. Cette année plus de 82.000 visiteurs ont été accueillis avec leurs pavillons mis en place sur 84 hectares en Nampo Park. Plus de 600 fermiers et équipementiers passent 4 jours à exposer leurs productions et leurs innovations technologiques sur environ 80 ha.
Il faut noter que le Gouverneur tient à s’inspirer de ce modèle économique pour poursuivre et réussir son programme d’autosuffisance alimentaire dans le Haut-Katanga.