Sakania : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inaugure le Port sec de Lukangaba dans le Haut-Katanga
Désengorger la ville frontalière de Kasumbalesa tel est le but du port sec construit par la République Démocratique du Congo dans la Cité frontalière de Sakania. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ladite infrastructure ce mardi 03 octobre en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et militaires de la République Démocratique du Congo, RDC.
Cet ouvrage a, en effet, entre autre la vocation de lutter contre le désengorgement des camions remorques en import comme en export ainsi combattre la contrebande et la fraude douanière qui prive à l’Etat congolais les moyens de sa politique.
Cette infrastructure de 123 hectares et d’une capacité d’accueillir huit mille véhicules remorques a été érigée en 24 mois. Il comprend en son sein trois blocs de bâtiments de services douaniers et frontaliers, deux blocs de services annexes, une zone de parking import et export et de complexes commerciaux.
Les différents intervenants ont, dans leurs discours, démontré l’impact de cette infrastructure tant sur le plan social et fiscal. Il a par exemple été démontré que grâce à l’érection de cette structure dans la province du Haut-Katanga, plusieurs emplois ont été créés avec un impact social aussi bien à Sakania que sur l’ensemble de la RDC. Désormais les embouteillages observés le long de la route Kasumbalesa appartiendront au passé grâce à ce port sec capable non seulement de contenir plusieurs véhicules mais aussi de traiter en toute rapidité les dossiers des camions en import et export à la frontière. Bref, la lenteur administrative tant décriée par les camionneurs congolais et ceux des pays membres de la SADC qui franchissent au quotidien la frontière, sera évitée.
Pour le Ministre d'État et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, ce fruit de partenariat public-privé s'inscrit dans le cadre de la politique de fluidification du trafic sur les grands corridors nationaux du Trans Africa qui va sensiblement écourter le temps de transit.
Peu après le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge ainsi que quelques membres de l’Assemblée Nationale, du Président de l'Assemblée Provinciale, du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe et de bien d'autres personnalités, a ouvert officiellement et mis en service le Port sec de Sakania en coupant le ruban symbolique placé au seuil de l'entrée du bâtiment principal de cet ouvrage. Il va, avec toute sa délégation, visiter ce nouveau bureau douanier et frontalier.
Ce bâtiment principal comprend tous les services de surveillance douanière où le chef de l’Etat y est passé partout, même à la tour de contrôle avec ses 300 caméras pour un contrôle adapté au Port sec moderne. La qualité de cet ouvrage va à coup sûr faciliter la lutte contre la fraude douanière sur toutes ses formes en vue d'un accroissement du taux de réalisation de recettes du trésor public.