RSA/INDABA MINING 2026: LE PLUS JEUNE GOUVERNEUR DE LA RDC, MARTIN KAZEMBE SHULA ATTENDU À CAPE TOWN CE LUNDI 9 FÉVRIER 2026

RSA/INDABA MINING 2026: LE PLUS JEUNE GOUVERNEUR DE LA RDC, MARTIN KAZEMBE SHULA ATTENDU À CAPE TOWN CE LUNDI 9 FÉVRIER 2026

« Stronger Together : Progress through Partnerships » ou mieux (Plus forts ensemble : progresser grâce aux partenariats). C'est le thème retenu cette année pour le forum INDABA MINING 2026.

La province congolaise du Haut Katanga dirigée par le tout jeune Gouverneur Martin KAZEMBE SHULA qui est attendue en début de la semaine dans le Pays de Nelson Mandela, a déjà dépêché, à Cape Town son équipe pour se rassurer de tout avant son arrivée.

Jusqu'à ce jour, tout se passe bien.

Les travaux d'aménagement des stands et salles sont presque finis prêts.

Il y a un afflux de différentes personnalités désireuses de prendre part à ce rendez-vous d'échanges mutuels d'expérience.

L'accent sera mis sur la collaboration nécessaire entre gouvernements, investisseurs, entreprises minières et communautés pour débloquer une croissance durable.

Il sera également question de se concentrer sur des alliances équilibrées et mutuellement bénéfiques pour surmonter les défis du secteur.

A cela s'ajoute l'utilisation de la plateforme pour restaurer et renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur minier.

Parmi les sous thèmes à développer, la transition énergétique et Minéraux, Mettant ainsi en avant le rôle de l'Afrique dans l'approvisionnement en minéraux critiques et l'énergie.

La Province du Haut Katanga chapeautée par le Gouverneur Martin KAZEMBE SHULA va sans aucun doute en profiter pour aborder la problématique du réchauffement climatique à la base de l'étiage dans les bassins de la Lufira, notables dans les installations hydroélectriques de MWADINGUSHA et de KONI.

Il sera également question de parler du développement durable axé sur la création d'une chaîne de valeur minière solide.

L'événement réunira des dirigeants du secteur, des gouvernements et des investisseurs pour transformer les conversations en actions concrètes.