Route de contournement de Kipushi : naissance d’une nouvelle aire de développement
Le Gouverneur Jacques Kyabula a lancé récemment les travaux de contournement de Kipushi. Longue de 13 kilomètres, cette route partira de cette cité pour déboucher sur la route Kasumbalesa.
Pour les organisations non gouvernementales de Kipushi, cette route va créer un nouveau pôle de développement. Brigitte Pande de l ONGD Victoire, des écoles, des hôpitaux et d’autres services publics, vont naitre sur le tracé de cette route. Cela permettra à la population d’accéder aux services sociaux de base. La présidente de cette ONGD qui encadre notamment des femmes agricultrices, ces dernières trouveront des facilitations pour évacuer leurs produits et s’approvisionner en divers intrants. Ce qui cadre avec leur autonomisation et la réduction de la pauvreté et la prise en charge des enfants. C’est pour cette raison qu’elle félicite le Gouverneur de Province Jacques Kyabula pour cette action qui booste le développement du territoire de Kipushi à la suite de sa réélection pour un deuxième mandat.
Pour sa part, Alexis Mulowayi porte-parole du cadre de concertation de la société civile, toute route qui relie un point à un autre, est un facteur de développement, ce qui est le cas de ce tronçon de contournement.
PAUL KABOBA