Réunion du Conseil des Ministres du mercredi 26 avril 2023

Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce mercredi 26 avril 2023 dans la salle des banquets du Gouvernorat de province le tout premier conseil des Ministres du Gouvernement Provincial après le dernier réaménagement.

Six points étaient à l’ordre du jour notamment la situation sécuritaire et l’analyse de la proposition d’Edit portant détermination et sécurisation des terres rurales ou urbano-rurales destinées à l’usage agricole. Les nouveaux membres ont été présentés au cours de ce Conseil dont voici le compte rendu lu par le Ministre provincial de l’Agriculture et Porte-parole du Gouvernement Aerts Joseph Kayumba.

COMPTE RENDU N°007 DE LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 26 AVRIL 2023

Sous la présidence de Monsieur le Gouverneur du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce mercredi 26 avril 2023, dans la salle des banquets du Gouvernorat de province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Six points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du compte rendu n°006 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du 29 mars 2023 ;

3. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;

4. Situation sécuritaire ;

5. Analyse de la proposition d’Edit portant détermination et sécurisation des terres rurales ou urbano-rurales destinées à l’usage agricole ;

6. Divers.

1. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a commencé par présenter au Conseil les nouveaux membres du Gouvernement récemment nommés par arrêté provincial n°034/Haut-Katanga du 12 avril 2023 modifiant et complétant l’arrêté provincial n°0084/ Haut-Katanga/ du 19 juin 2019 portant nomination des membres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga ainsi que celui n° OO35/ Haut-Katanga du 12 avril 2023 modifiant et complétant l’arrêté provincial n° 0085 / Haut-Katanga/ du 19 juin 2019 portant nomination des animateurs des structures d’appui membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Il s’agit de :

Nouveaux Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

- Monsieur John Mulobe Kitonge, Ministre Provincial des Finances, Fonction Publique Provinciale, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanats ;

- Monsieur Jean Lévi Chema Mwansa, Ministre Provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Publics-Privés et Relations avec l’Assemblée Provinciale ;

- Madame Marie-Chantal Kaleya Kilufya, Ministre Provinciale de la Jeunesse, Education, Recherche Scientifique et Nouvelle Citoyenneté ;

- Monsieur Toto Chansa Ilunga, Ministre des Mines et Hydrocarbures ;

- Monsieur Robert Mulubwa Mumba, Commissaire Provincial au Développement Rural.

Tout en leur présentant les félicitations, il leur a prodigué des conseils d'ordre morale et éthique et les a invités à vite s'intégrer dans l'équipe gouvernementale pour mener à bon port toutes les actions prévues dans le cadre du programme d'action gouvernemental qui s'inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l'Etat, qui prône entre autre le bien-être de la population Haut-Katangaise.

Poursuivant sa communication, il a annoncé au Conseil, la sortie officielle le 29 avril 2023 à Kinshasa, de la plate-forme « Union Sacrée de la Nation » qui va réunir toutes les Associations ainsi que les Partis Politiques qui soutiennent la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

2. Situation sécuritaire

Ayant pris la parole, le Ministre Provincial en charge des Finances faisant l'intérim de son collègue en charge de l'Intérieur et Sécurité a fait au Conseil le condensé de la situation sécuritaire de la Province. Celle-ci demeure relativement calme sur l'ensemble de la province nonobstant quelques cas, parmi lesquels, les incursions domiciliaires perpétrées par des inciviques, non autrement identifiés, munis certains d'armes à feu et d'autres d'armes blanches (machettes) surtout dans les Villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Toutefois, il est à noter que l'événement malheureux qui a endeuillé plusieurs familles Lushoises en date du 23 mars 2023, survenu sur le pont de la rivière Naviundu, qui sépare les Communes de Kampemba et Annexe. Les présumés assassins sont entre les mains de la Justice Militaire et sont jugés en chambres foraines depuis pratiquement trois semaines.

3. Analyse de la Proposition d'Edit portant détermination et sécurisation des terres rurales ou urbano-rurales destinées à l'usage agricole transmise par l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.

S'agissant du dossier supra, ayant reçu la parole, la Conseillère Spéciale Juridique de Son Excellence Monsieur le Gouverneur a fait au Conseil, l'économie de ladite proposition.

Après débats et délibérations, le Conseil a mis sur pied une Commission ad-hoc qui sera chargée de proposer des amendements motivés qui seront transmis à l'Assemblée Provinciale.

4. Divers.

Plusieurs points ont été traités dans les divers, entre autres :

Primo : Le rapport d'itinérance du Ministre Provincial en charge des Infrastructures sur l'état des lieux des Routes Kasomeno-Kasenga et Kasomeno-Pweto (R35 et RN5).

Secundo : Le rapport circonstancié de la Ministre Provinciale en charge de l'Economie sur la problématique de la vente de la farine made in Haut-Katanga.

Tertio : La sensibilisation sur la vente prochaine des vignettes exercice 2023.

Commencée à 10h30', la réunion a pris fin à 13h00'

Je vous remercie.

Sé/Honorable AERTS JOSEPH KAYUMBA

Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Alimentation et       Communication