Rentrée parlementaire au Haut-Katanga

Rentrée parlementaire au Haut-Katanga

Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont repris le chemin de l’hémicycle ce mardi 30 septembre 2025, après trois mois de vacances parlementaires. C’est le Président de l’organe délibérant, l’honorable Michel Kabwe Mwamba, qui a présidé cette séance plénière, en présence du Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula.

Une rentrée solennelle sous le signe du budget

Sous des applaudissements nourris, le Gouverneur intérimaire a fait son entrée dans l’hémicycle provincial pour participer à la cérémonie solennelle d’ouverture de la session de septembre. Cette rentrée a réuni les députés provinciaux, les membres du Gouvernement provincial ainsi que ceux du comité provincial de sécurité. Essentiellement budgétaire, cette session s’annonce déterminante pour la vie de la province. Les élus du peuple auront à examiner, débattre et adopter les prévisions financières devant soutenir le développement du Haut-Katanga au cours du prochain exercice.

Un appel à la rigueur et à la responsabilité

Dans son allocution, le président de l’Assemblée provinciale a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour ses efforts dans la pacification de la partie orientale de la RDC. Il a également évoqué les grands dossiers qui ont marqué les trois mois des vacances parlementaires, notamment le sabotage du réseau électrique de la ville de Likasi, qui a plongé une grande partie de la cité dans le noir.

L’honorable Michel Kabwe Mwamba a insisté sur la responsabilité, la rigueur et la transparence qui doivent guider les travaux de cette session. Il a rappelé que l’adoption d’un budget réaliste, orienté vers les priorités de la population, demeure le gage d’un développement équilibré du Haut-Katanga.

Notons qu’avec l’ouverture de cette session essentiellement budgétaire, l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga s’engage sur une nouvelle trajectoire notamment celle de doter la province d’instruments financiers capables de soutenir sa croissance et de répondre aux aspirations de sa population, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.