Renforcement des relations entre les Provinces de Cooperbelt et du Haut-Katanga
En visite de travail à Ndola en Zambie, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a eu des échanges avec son homologue de la province de Copperbelt, Elisha Matambo. Les deux personnalités ont abordé toutes les questions liées au développement de leurs deux provinces.
Il se dégage de leur première rencontre une convergence de vues sur des questions d'intérêt commun pour le bien-être de leurs peuples respectifs tout en soulignant l’excellence des relations entre Kinshasa et Lusaka grâce aux deux Chefs d'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie. Les deux Gouverneurs se sont également engagés à œuvrer ensemble pour résoudre toutes les questions qui se posent entre leurs provinces cuprifères.
Dans une atmosphère plus qu’amicale, chacun a reçu de l'autre des réponses appropriées aux problèmes posés. Ainsi, le Gouverneur de Copperbelt Élisha matambo a soulevé le problème récurrent des embouteillages aux frontières congolo-zambiennes. Par contre le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fait allusion à l’interdiction supposée des exportations de la farine de maïs de la Zambie vers la RDC.
En réponse à son collègue de la Zambie, Jacques Kyabula Katwe a indiqué que la route Lubumbashi-kasumbalesa est très sollicitée comme celle de Mokambo-Sakania et qu’il est nécessaire de créer ou de multiplier plusieurs passages pour décongestionner cette route nationale d’intérêt national et international. Il a, en fait, rassuré son collègue qu’il travaille sur l’axe Kipushi même Kilela Balanda pour décongestionner la route Kasumbalesa.
Le Gouverneur de Copperbelt a fixé l’opinion en soulignant qu’il n’y aucune interdiction d’exportations. Par contre, le Président de la République de la Zambie cherche à promouvoir l’exportation. C’est dans ce cadre que la Zambie exporte 20% de la farine de maïs vers la RDC. Car, il a insisté que le Congo constitue un véritable marché pour les produits zambiens.
En tout état de cause, les deux personnalités, Jacques Kyabula Katwe et Élisha Matambo se sont promis de raffermir leurs relations de bon voisinage et de garder leurs contacts permanents pour le bien-être de leurs provinces respectives.