Renforcement des Relations diplomatiques et commerciales entre la Chine et la RDC
Le nouvel Ambassadeur Chinois accrédité en RDC, Zhao Bin séjourne depuis ce lundi 17 Juillet 2023 à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga pour une mission officielle.
Aussitôt arrivé dans la Capitale économique de la RDC, Zhao Bin a été reçu par le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe dans son cabinet de travail. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement des relations diplomatiques et commerciales qui existent entre les deux pays ; la Chine et la RDC, particulièrement le Haut-Katanga.
A l’issue de l’audience, l'hôte du Gouverneur a indiqué qu’il a choisi le Haut-Katanga comme une escale importante de sa première sortie de Kinshasa parce que la province a une relation de coopération forte avec la Chine. Et l’objectif de sa visite, c’est de voir comment renforcer davantage cette relation de coopération existant si heureusement entre nos deux peuples.
A noter qu'il s'agit de la toute première visite de Zhao Bin en dehors de Kinshasa depuis sa nomination il y a plus d'un mois comme Ambassadeur de Chine accrédité en RDC. En plus, le Haut-Katanga abrite en effet une forte communauté chinoise opérant en majorité dans le secteur minier.
A signaler que le nouvel Ambassadeur de Chine en RDC est arrivé à Lubumbashi dans la matinée du lundi 17 juillet 2023 par l'Aéroport International de la Luano. Zhao Bin a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre Provincial de l'Agriculture, Aerts Joseph Kayumba.