Renforcement des mesures sécuritaires dans la ville de Lubumbashi
Le Ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Eric Muta Ndala s’est entretenu le weekend dernier, en présence du Maire de la ville et de son adjoint, avec tous les Bourgmestres des communes ainsi que tous les cadres de bases nouvellement installés. Leur échange était axé sur le renforcement des mesures sécuritaires en province en vue de lutter contre l’insécurité dans la ville de Lubumbashi en particulier et dans le Haut-Katanga en général. Il s’agit d’une première face à face entre le ministre provincial de l'intérieur et tous les nominés de la petite territoriale de la ville cuprifère chef-lieu de la province du Haut-Katanga sous la conduite du nouveau maire Martin Mazembe accompagné de son adjoint.
Pendant cette rencontre, le patron de l'intérieur en province a présenté à tous les cadres de bases leurs nouveaux chefs avec qui ils sont désormais appelés à collaborer au quotidien. Il a, par ailleurs, invité le Maire ainsi que les Bourgmestres récemment installés à travailler dans la ligne droite de la vision du Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le peuple d’abord et cela reste matérialisé en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Cette première rencontre était également une occasion pour Éric Muta Ndala de présenter un lot important de Motorola destinés à faciliter la communication et surtout la rapidité dans la transmission de l'information à la hiérarchie en cas d’urgence entre les Chefs des quartiers et leur Bourgmestre ainsi que les Bourgmestres et le staff dirigeant de la mairie. Cette première dotation des Motorola fait suite à la demande soumise par des cadres de base de cette entité administrative décentralisée, a indiqué le Ministre provincial en charge de l’Intérieur. Ce dernier a recommandé à tous ses collaborateurs à la bonne gestion rationnelle de ces biens à usage communautaire, qu’il a remis symboliquement au Maire et au Maire adjoint de Lubumbashi.
Il convient de noter que tous ces efforts sont consentis dans le but de lutter efficacement contre l’insécurité sous toutes ses formes dans la ville de Lubumbashi en particulier et dans le Haut-Katanga en général.