Renforcement de la Coopération entre le Haut-Katanga et le Burundi au centre de l’échange entre Jacques Kyabula Katwe et le Diplomate burundais
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a conféré ce jeudi 14 septembre 2023, dans sa résidence officielle du gouvernorat, avec l’Ambassadeur burundais Mwamba Ntirambepa accrédité en République Démocratique du Congo, RDC. Les deux personnalités ont centré leur échange sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment sur quelques projets de développement au profit du Burundi et du Haut-Katanga. Cela, dans le cadre de renforcer les relations entre la Province cuprifère du Haut-Katanga et le Burundi.
En effet, a confirmé l’hôte du Gouverneur, le Burundi qui a déjà certains de ses compatriotes entrepreneurs qui vivent dans le Haut-Katanga, compte amorcer l'agriculture dans la province cuprifère. En plus, il a indiqué que sa visite auprès de l’exécutif provincial était de lui présenter les civilités mais aussi d’aborder des questions du genre de renforcer la coopération au niveau provincial. Il a en plus souligné que le Burundi et la RDC sont des pays qui tissent des relations très amicales et cette amitié est matérialisée récemment par la visite d’Etat du Président Burundais Ndaishimiye à son homologue de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par la suite l’Autorité provinciale s’est entretenue avec une délégation du Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification, CEEC en sigle, des substances minérales. Conduite par son Directeur Technique Daniel Ngoie Mbayo, la présence de cette délégation fait suite à la mission effectuée en province il y a peu, par le Président du Conseil d'Administration et le Directeur Général de CEEC. Cela en prévision du travail que devait réaliser CEEC dans l’hinterland minier du Katanga étant donné que ce service public est l’autorité de certification des substances minérales. A ce jour, le CEEC est en mesure de déterminer la caractéristique de la substance minérale et de suivre sa traçabilité jusqu’à son origine.
Toutefois, dans la certification il y a deux manettes : la première, c’est celle de procéder à la détermination des caractéristiques physico chimique de la substance minérale, et la deuxième consiste à déterminer l’origine licite et légale et éventuellement le respect des exigences tant nationales, régionales et internationales, a expliqué le Chef de ladite délégation.