Rencontre de la ministre nationale de formation professionnelle avec les operateurs miniers

Profitant de son séjour dans la Province du Haut-Katanga, la ministre nationale de formation professionnelle Antoinette Kipulu a présidé le lundi 12 septembre 2022, une réunion à l’intention des opérateurs miniers de la province. Cette rencontre avec les miniers s’est déroulée dans la salle des banquets du gouvernorat de province. Le gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a également pris part à cette rencontre.

Au cours de cette séance de travail, la Ministre nationale a expliqué les avantages de la formation professionnelle et métiers tant pour l’économie de la République Démocratique du Congo que pour les entreprises en quête d’une main-d’œuvre locale qualifiée. Cette formation professionnelle luttera à long terme contre toute importation de la main-d’œuvre étrangère et à court terme, elle contribuera à la création d’une classe moyenne à travers la création de l’emploi localement.

Simon Tuma Wako, Président de la chambre des mines à la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction à l’issue de cette séance de travail avec les autorités. Pour lui, il est important de certifier cette formation professionnelle, ce qui facilitera l’exportation de cette main-d’œuvre. Il a, également, suggéré que les bénéficiaires de ces formations devraient également avoir des aptitudes à s’exprimer en d’autres langues, comme l’anglais, l’espagnol et bien d’autres.

Il sied de noter que cette rencontre visait entre autre à inviter les miniers à présenter à la ministre de formation professionnelle Antoinette Kipulu les domaines dans lesquels leurs entreprises minières ont besoin de la main d’œuvre. Le but reste celui d’installer ces filières dans les centre de formation afin d’éviter tout recourt à la main-d’œuvre étrangère. Ces différentes filières seront dans les centres de formation professionnelle en cours de construction sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo dans le cadre du programme de développement des 145 territoires initié par le Président de la République. Sur place, il a également sensibilisé les hôteliers de rehausser le niveau de formation de leur personnel en vue d’améliorer la qualité des services ainsi que le professionnalisme dans leur milieu de travail.