Remise du prix d’excellence aux lauréats de la Bourse Excellentia Wantashi/Haut- Katanga

La remise du Prix d'excellence aux Lauréats de la Bourse Excellentia Wantashi Haut-Katanga a vécu au chapiteau du Pullman grand Karavia hôtel dans la soirée de mercredi 16 avril 2025. C'est le ministre provincial du budget, Jean de Dieu Mulenda, représentant le Gouverneur de province, qui a présidé cette cérémonie officielle. C’était en présence du ministre provincial en charge de l’Education, de la vice-présidente de l'Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial et ceux du cabinet du gouverneur, les autorités éducationnelles en province et des parents des lauréats.
63 lauréats de la première édition du programme Excellentia Wantashi/Haut-Katanga, sélectionnés parmi les 542 finalistes qui ont obtenu au moins 75 % à l’Examen d’État 2024, ont reçu solennellement leur Prix de l’Excellence. Il s’agit de la première édition du programme Excellentia Wantashi/Haut-Katanga, une initiative portée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en partenariat avec le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Mabikwa a salué la vision et le leadership du gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, qui a su mobiliser les moyens nécessaires pour que ces jeunes aient un avenir brillant.
En effet, à travers cette Bourse d’étude, la fondatrice, relayée en province par le Gouverneur sont en train de créer une élite locale en privilégiant le développement des compétences de la jeunesse pour contribuer à un avenir radieux du Haut-Katanga. Car cette Bourse vise à soutenir, valoriser et accompagner les meilleurs élèves de la province en leur offrant les moyens de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial de l'éducation, Georges Kadinga Mulundule a, quant à lui, appelé les lauréats à capitaliser cette belle opportunité leur offerte par le Gouvernement Kyabula. Et aux opérateurs économiques de la province, on leur demande d'accompagner ce programme.
Les lauréats ont pour leur part, remercié la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
A noter que parmi ces heureux lauréats, 8 iront poursuivre leurs études en France et par contre, 55 autres seront orientés dans les universités locales.

L'autre point fort de la cérémonie, était la remise des diplômes, aux 63 lauréats et cette photo souvenir avec le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe.