Remise des sacs aux fermiers beneficiaires des subventions des ontrants par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba, a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, reçu ce mercredi 29 juin 2022, un échantillon d’une trentaine de fermiers bénéficiaires des subventions du gouvernement provincial du Haut-Katanga au parking du gouvernorat de province.
Les fermiers qui ont bénéficié l’année dernière, des subventions en semences et autres intrants agricoles de la part du gouvernement provincial pour la saison agricole 2021-2022, ont le devoir de rétrocéder une partie de la récolte selon la convention. C’est dans ce cadre que le ministre Aerts Joseph Kayumba a remis aux agriculteurs présents à la cérémonie des sacs pouvant contenir près de 40 tonnes de maïs-grain, quotité dont le gouvernement attend comme remboursement de la part des agriculteurs subventionnés. Cela, pour leur permettre de bien conditionner les maïs et ainsi les rembourser après la récolte de la campagne 2021-2022.
Toujours dans le souci d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans sa province, le Ministre de l’agriculture en province a porté à la connaissance des fermiers présents que le Gouverneur avait effectué la semaine dernière un séjour en Tanzanie pour chercher des voies et moyens de commencer à développer la production des fertilisants agricoles localement au Haut-Katanga. Il a, en outre, rassuré les agriculteurs que le gouvernement s’emploie et s’engage à poursuivre cette subvention de la province du Haut-Katanga pour la saison agricole prochaine 2022-2023.