Remise de l'étendard de commandement au nouveau Commissaire Provincial de la PNC/HAUT-KATANGA

Le nouveau Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, Blaise Mbula Kilimbalimba, a officiellement reçu l’étendard de commandement, ce vendredi 04 juillet 2025. C'était au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe sur l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin en présence de nombreuses personnalités politico-administratives et militaires de la Province.
Prise de fonction du Commissaire divisionnaire
A cette occasion, l’autorité provinciale a remis symboliquement l’étendard au nouveau Commissaire récemment nommé par ordonnance présidentielle. « Commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, à moi. Je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Jacques Kyabula Katwe dans son discours.
Après avoir ouvert le banc, le Gouverneur a laissé place au nouveau commandant qui, à son tour, va présenter les principaux membres de son Etat-Major. Il s'agit des Commissaires Provinciaux Adjoints John Bale Onosuka et José Yangoso, qui l’accompagneront dans sa mission de sécurisation des personnes et leurs biens.
Blaise Mbula Kilimbalimba a promis de travailler sans relâche pour assurer la sécurité des citoyens. Il a également présenté son bilan en un mois seulement de sa prise de fonction au Gouverneur de Province du Haut-Katanga.

Les actions menées en peu de temps
Il a arrêté un chef de gang notoire récemment arrêté avec plusieurs de ses complices. Alain Mashimba Mpanya, alias Action est un ancien Commissaire adjoint de la Police à Idjofa, qui avait déserté après avoir détourné la paie des policiers et s’était réfugié en Afrique du Sud avant de revenir commencer à opérer à Lubumbashi et Kolwezi. Ce hors la loi serait impliqué dans des braquages d’institutions financières et dans le meurtre d’un changeur de monnaie, Tshimbulu Change.
Pendant ce petit moment, le Commissaire Divisionnaire, Blaise Kilimbalimba a également réussi à récupérer 12 véhicules volés. Il a interpelé et arrêté plusieurs casseurs des vitres et criminels notoires. Des résultats salués par le Chef de l’Exécutif Provincial.

La cérémonie s’est clôturée par un défilé de différentes unités de la Police Nationale Congolaise, devant la tribune des officiels sous les applaudissements de la population venue assister à ce moment symbolique.