Remboursement des maïs par les bénéficiaires de la subvention agricole du Gouvernement Provincial

Le Ministère provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Alimentation continuent à réceptionner des maïs grains de la part des bénéficiaires de la subvention agricole du Gouvernement provincial.

Ce vendredi 13 septembre 2024, parmi les bénéficiaires des intrants agricoles, le Directeur Provincial de Contrôle de Passation des Marchés Publics, Innocent Lobati, a respecté son engagement en remettant la part due à l'Exécutif Provincial.

Malgré les faibles précipitations enregistrées cette année culturale, ce dernier a remboursé plus de cent soixante sacs de maïs de 65 kg chacun, soit 30 % de sa récolte au Gouvernement Provincial. Une façon, selon lui, de participer à la politique agricole mise en place par le Chef de l'Exécutif Provincial, Jacques Kyabula Katwe qui mène petit à petit la Province à l'autosuffisance alimentaire en appuyant les agriculteurs.

Le Directeur de la DPCMP a, à cette occasion, remercié et encouragé le Gouverneur pour sa politique de subvention agricole qu’il a initié pour l’autosuffisance alimentaire. « Il est l’homme de développement transformationnel par rapport à toutes les actions qu’il mène à travers le Haut-Katanga. Cette année culturale, il a su rembourser 165 sacs à cause de la pluie qui n’a pas été généreuse », a dit Monsieur Innocent Lobati.

Il faut noter que durant trois semaines, le Ministre provincial de l’Agriculture, Bobo Malulu a parcouru les villages agricoles dans les territoires de Kambove, Sakania et Kasenga pour un état des lieux et encourager les cultivateurs à s’adonner à l’agriculture. Pour ceux ayant bénéficié de la subvention en intrants de la part du gouvernement provincial, il leur a été rappelé de s'acquitter de leur engagement, à savoir, déposer sa quote-part sur la récolte.