Réhabilitation et modernisation de l’avenue Upemba, Katuba retrouve un nouveau souffle
On le sait déjà, une route est un lien social, économique et touristique indéniable. L’avenue Upemba dans la Commune Katuba n’échappe pas à cette règle.
On comprend alors le désarroi des habitants de cette commune, qui voyaient l’état délabré de cette route importante.
Ce que beaucoup d’entre eux ne savaient, ce que la réhabilitation de cette artère, était à l’agenda du Gouverneur Jacques Kyabula. Ce mercredi 23 mai 2024, il a lancé les travaux de remise en état de cette route.
Eric Sakuyema, Ministre provincial des Infrastructures qui assistait à cette cérémonie symbolique, a expliqué qu’il s’agit aussi de moderniser cette chaussée. Elle passe d’une seule bande à deux. Chacune des bandes aura deux voies. Elle sera munie de séparateurs et de lampadaires.
Un second souffle
La détérioration de cette route avait un impact négatif sur la circulation des biens et des personnes de la Commune Katuba. Au départ de l’avenue Upemba, en transitant par Mitshipisha, habitants et surtout commerçants peuvent déboucher sur le marché Mimbulu. Ce dernier est un important centre de négoce. Il ne sera plus nécessaire pour eux, de transiter par le centre-ville. Il en est de même pour ceux qui veulent rejoindre la route Kasumbalesa, avec comme point de chute la ville frontalière. Dans cette ville, il se négocie beaucoup de marchandises. C’est aussi une voie qui mène vers l’Afrique Australe.
L’autre avantage de la réhabilitation de l’avenue Upemba, ce qu’elle peut absorber le trop plein de trafic de la route Kasumbalesa. Ce qui réduira du coup les embouteillages sur la nationale numéro 5.
Il est important de noter aussi que Upemba fait jonction avec l’avenue Kinshasa. Celle-ci est une bretelle qui mène vers les nouveaux quartiers du Golf et plus loin.
Il y a donc lieu de dire qu’en réhabilitant cette chaussée, le Gouverneur fait d’une pierre deux coups. Ce qui a fait dire à un élu du peuple de la nouvelle législature," le second mandat de Jacques Kyabula, démarre sur les chapeaux de roues".